1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Agnès Helmstetter, chercheuse à...

Agnès Helmstetter, chercheuse à ISTerre à Grenoble, Médaille de bronze du CNRS.

La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail qui fait d’un chercheur un spécialiste de talent dans son domaine. Les recherches d’Agnès Helmstetter portent sur les séismes et les mouvements de terrain.
Entrée au CNRS en 2005 au Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique devenu ensuite Institut des sciences de la Terre à Grenoble, Agnès Helmstetter étudie les mécanismes de déclenchement des séismes et leurs aléas. Elle analyse des éboulements, avalanches et effondrements souterrains grâce à des capteurs.

Effondrement de Saint-Martin-le-Vinoux

Suite à l’effondrement qui a eu lieu le 9 janvier 2011 dans la carrière de ciment Vicat à Saint-Martin-le-Vinoux, la chercheuses et ses collègues ont réalisé une étude sur les causes et conséquences de cet événement géologique.
Lors de cet effondrement, une galerie située à 150 m de la surface a été détruite sur 80 m de long. Des fractures sont aussi apparues en surface et plusieurs maisons au hameau du Mas Caché ont été endommagées. De nombreuses observations ont été menées dans les mois qui ont suivi cet effondrement initial.

Agnès Helmstetter a conduit ces observations approfondies de l’éboulement et des conséquences qu’il a pu avoir sur les habitations environnantes. Une étude qui est un exemple de l’apport de la recherche aux populations locales.

L’ensemble des données collectées lors de tels événements est analysé pour mieux localiser les sources, surveiller les instabilités. Dans certaines régions du monde, ces recherches novatrices, qui combinent théorie des systèmes complexes, analyse des données sismologiques et réflexion sur les aléas sismiques et gravitaires, sont capitales.
« On ne peut pas prédire les séismes, mais on peut identifier les zones les plus actives et quantifier l’aléa. » Les cartes ainsi réalisées aident notamment à définir le mouvement auquel un bâtiment doit résister. « Nous espérons aussi pouvoir détecter des signaux précurseurs avant un éboulement important. »
1 Institut des sciences de la Terre (CNRS / UJF / IRD / U. Savoie / IFSTTAR)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.