1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Fusion nucléaire: Air Liquide...

Fusion nucléaire: Air Liquide a participé au système cryogénique du Tokamal sud-coréen

Les scientifiques de KSTAR (Korean Superconducting Tokamak Advanced Research), en Corée du Sud, viennent de produire, signale un communiqué du groupe Air Liquide, les premiers plasmas au coeur de leur nouveau Tokamak. Un Tokamak, est un équipement qui génère des plasmas permettant d’atteindre les conditions nécessaires à la fusion nucléaire contrôlée des atomes. Le Tokamak sud coréen a été réalisé par la National Fusion Research Institute.

Le phénomène de fusion, semblable à celui qui se produit au niveau du Soleil, dégage une grande quantité d’énergie qui peut être, via la production de vapeur dans un circuirt secondaire, convertie en électricité. Pour obtenir les champs électromagnétiques très puissants nécessaires au confinement de la réaction il faut utiliser des aimants supraconducteurs fonctionnant à une température extrêmement basse, afin de permettre la circulation d’un courant électrique très puissant. C’est l’hélium liquide, abaissé à une température d’environ moins 270 degrés qui assure le maintien du système à ces températures très basses.


Depuis 2005



Air Liquide est partenaire du projet KSTAR depuis 2005. Le groupe a conçu, réalisé, puis mis en service au début de 2008 le système de liquéfaction et de distribution d’hélium du Tokamak. Le système cryogénique intègre un réfrigérateur destiné au refroidissement des aimants supraconducteurs du réacteur expérimental, à la température de -269°C, proche du zéro absolu.


L’expertise d’Air Liquide dans le domaine des très basses températures est unique au monde rappelle l’entreprise. Le savoir-faire de ses équipes permet au Groupe de coopérer aux nombreux projets scientifiques autour de la physique des particules et des applications de la supraconductivité. Air Liquide a aussi participé à la construction du Large Hadron Collider- LHC, mis en service le 10 septembre dernier au CERN. Air Liquide est impliqué depuis plus de 20 ans dans les plus grands projets de fusion nucléaire (Tore Supra, JET, SST-1, KSTAR). Air Liquide a développé un savoir-faire spécifique pour fournir des solutions sur mesure dans le domaine de la cryogénie. Air Liquide participera au projet ITER, le prototype de réacteur nucléaire à fusion actuellement en construction à Cadarache (France) destiné à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire.


Pour en savoir plus sur Air Liquide http://www.airliquide.com/









LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.