Science

Pierre-Franck Chevet nouveau président d’IFP Énergies nouvelles

Pierre-Franck Chevet a été nommé président du conseil d’administration d’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) à compter du 2 juin. Il succède à Didier Houssin, dont le mandat de cinq ans arrivait à échéance.

Par décret pris en conseil des ministres du 27 mai 2020, Pierre-Franck Chevet, 58 ans, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’Ensae, ingénieur général des Mines, a été nommé président du conseil d’administration d’IFP Énergies nouvelles (Ifpen)

Pierre-Franck Chevet a débuté sa carrière en 1986 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), où il a occupé différents postes, puis a été de 1995 à 1999 directeur de la Drire (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) et de l’Anvar (Agence nationale de la valorisation de la recherche) de la région Alsace. Il a ensuite rejoint la région Nord Pas-de-Calais, en tant que directeur de la Drire et directeur de l’École des Mines de Douai.

En 2005, Pierre-Franck Chevet est nommé au cabinet du Premier ministre, en tant que responsable du pôle industrie, énergie, environnement et innovation. De 2007 à 2012, il est directeur général de l’énergie et du climat, au sein du ministère chargé de l’Énergie. De 2012 à 2018, il préside l’Autorité de sûreté nucléaire. Depuis 2019, Pierre-Franck Chevet est membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, et a été chargé de plusieurs missions interministérielles.

VOIR AUSSI