La Métropole de Lyon agira pour la réduction des émissions polluantes du secteur du bâtiment.
Le Plan Oxygène annoncé ce mardi par la Métropole de Lyon prévoit des mesures pour réduire les émissions polluantes du secteur du bâtiment, surtout du secteur résidentiel. Le ” résidentiel ” émet environ 15 % des dioxydes d’azote et un tiers des particules PM 10. Le chauffage au bois dans des équipements anciens de mauvaise qualité est à l’origine à lui seule de 25% des émissions de particules.
Le Grand Lyon va s’attaquer à ce problème. Une étude va être lancée pour précis la dimension du parc. Le chauffage individuel au bois est largement répandu dans l’habitat individuel et il pollue la qualité générale de l’air, au-delà de la dimension locale. Un chauffage ouvert on performant émet trente fois plus de polluants qu’un foyer fermé.
Une étude va préciser la typologie des familles concernées. Les équipements eux-mêmes sont plutôt des foyers ouverts du type cheminée. La Métropole va mettre au point un plan visant à renouveler le parc. La Grand Lyon s’inspira de la démarche lancée dans la vallée de l’Arve il y a quelques années. La Métropole va créer une prime, qui sera attribuée en fonction de critère de revenus pour promouvoir l’équipement d’appareils de niveau Flamme verte.
La Métropole va accentuer le fonctionnement de la plate forme Éco Renov lancée au mois de mars 2015. Cette plate forme permet aux consommateurs qui envisager des travaux de bénéficier de conseil pour mieux préparer leur opération (www.grand lyon.com/ecorenov ou 04 37 48 25 90). Le Grand Lyon a déjà engagé 1,5 million de primes qui ont permis de déclencher 11 millions d’euros de travaux, sur 650 logements. L’objectif est de rénover 1800 logements par an sur le territoire de la Métropole.