Amiante: à TURIN 16 ans de prison pour deux anciens dirigeants d’Eternit

Le tribunal de Turin a condamné ce lundi à 16 années de prison chacun le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 65 ans et le baron Belge Louis De Cartier, 91 ans. Le procureur demandait  20 années pour chacun des deux inculpés qui furent à la tête de la multinationale Eternit, notamment implantée en Italie et en France. Les deux insculpés répondaient  de dommages permanents et d’omission coupable de précautions. L’amiante utilisé par le Groupe Eternit en Italie a causé la mort de 3000 personnes, et 6000 familles et victimes demandent réparation.

Le juge Giuseppe Casabore a condamné les deux anciens dirigeants à verser des dizaines de millions d’euros aux parties civiles pour avoir provoqué «une catastrophe sanitaire et environnementale permanente» et enfreint les règles de la sécurité au travail.

“C’est un jugement historique” a réagi dans un communiqué le Ministre de la Santé  italien, Renato Balduzzi, qui a ajouté : “la bataille contre l’amiante ne s’achève par un jugement même si elle est exemplaire“. Le ministre italien de l’Environnement, Corrado Clini a estimé que la condamnation d’Eternit était juste et inévitable. Le ministre a mis l’accent sur les sites contaminés. «  Le problème est que nous n’avons pas encore une carte complète des sites qui devront être dépollués. Nous espérons que le jugement  permettra de mettre en place un programme complet

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email