Construction et aménagement

Amiante : une aide financière pour renforcer la prévention

Amiante : une aide financière pour renforcer la prévention

La Caisse régionale  retraite et santé au travail de Rhône-Alpes  met en place une nouvelle aide financière ” stop Amiante” destinée aux petites et moyennes entreprises.

L’utilisation de l’amiante est interdite depuis le Ier janvier 1997. Mais l’héritage laissé par l’utilisation du métal dans des fonctions d’isolation reste très lourd.  L’amiante est toujours largement présent dans des ouvrages, des locaux, des installations et des équipements. Il présente encore un risque sanitaire majeur. L’amiante est  responsable au niveau national de 4000 maladies professionnelles qui constituent la deuxième pathologie en nombre de cas mais la première en termes de couts, avec environ 2,2 milliards de dépense chaque année.

La Carsat a participé à la création du GRIA, Groupement régional inter-institutionnel Amiante ( 1) pour lancer des actions de prévention. Le GRIA sensibilise les  commanditaires, les entreprises du BTP et de la maintenance afin qu’ils prennent en compte la présence d’amiante. Le GRIA promeut des pratiques de prévention qui doivent permettre d’exploiter en toute sécurité des équipements des installations et des locaux contenant de l’amiante .

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI