AMOEBA inaugure à Chassieu sa première unité de production de bactéries biocides
AMOEBA a inauguré ce mardi matin à Chassieu (Rhône) sa première unité de production d’une bactérie non modifiée capable de détruire des bactéries comme les légionelles.
L’unité de production AMOEBA inaugurée ce mardi matin à Chassieu (Rhône) est la première étape pour la production à l’échelle industrielle d’une amibe capable de détruire d’autre bactéries, comme les bactéries légionelles. AMOEBA, société créée en 2010 par Fabrice Plasson, exploite des découvertes effectuées par des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les scientifiques ont découvert les capacités naturelles de Willaertia Magna, de détruire des agents pathogènes.
AMOEBA entend révolutionner un marché mondial des biocides chimiques estimé à 21 milliards d’euros. Les travaux de développement ont été menés avec Toulouse White Biotechnologies (TWB), une plate-forme de services de l’Institut National de recherche Agronomique (INRA) qui réunit des chercheurs et une trentaine d’entreprises du secteur des biotechnologies. TWB a permis de passer de la production des bactéries seulement sur une mince couche à la production en trois dimensions dans des cuves. L’étape été le préalable à l’industrialisation.