Pascal HOT, Maître de conférence au Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition (LPNC)
de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) animera la troisième conférence d’Amphis pour tous “Sommeil et mémoire : apprendre en dormant ?”
Les conférences commencent à 17h30, aux dates et lieux suivants : 9 décembre 2008, Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry;11 décembre 2008, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier; 17 décembre 2008, Lycée Hôtelier, 40 Bd Carnot, Thonon-les-Bains. Les conférences “Amphis pour tous”, gratuites et ouvertes à un public très divers, constituent une occasion supplémentaire de renforcer ses propres connaissances et d’échanger avec les enseignants-chercheurs de l’Université de Savoie. (Contact : 04 79 75 91 20)
“Depuis l’Antiquité, explique le communiqué de l’Université de Savoie,l’homme n’a cessé de se demander quelles fonctions pouvaient exercer le sommeil et les rêves. La découverte de différents stades de sommeil associés à des activités cérébrales spécifiques laisse supposer que des activités mentales différentes apparaissent à chacun de ces stades. Cette hypothèse largement débattue depuis 50 ans a connu récemment un développement original grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale. Ces travaux soulignent l’importance que joue le sommeil dans la consolidation des acquisitions et de la mémorisation de nos savoirs. Quel est l’état actuel de nos connaissances dans ce domaine ? Le sommeil est-il nécessaire pour apprendre ? Quels sont les mécanismes qui entrent en jeu et sont-ils spécifiques à cet état de conscience ? Pourra-t-on un jour apprendre en dormant ?“