Les conclusions de la Commission Mobilité 21, présidée par le député Philippe Duron, n’ont pas ébranlé les convictions du Grand Lyon et de son présent, Gérard Collomb. Ce denier aurait pu être pris au piège en conditionnant la réalisation de l’Anneau des sciences à la réalisation du Grand contournement autoroutier de Lyon, par l’Est ou par l’Ouest.
Finalement la Commission Duron a estimé que le grand contournement n’était pas nécessaire avant 2030, en raison des contraintes financières qui pèsent sur l’Etat.
Mais Gérard COLLOMB tient à libérer le centre de l’agglomération lyonnaise du scandale écologique que constitue la traversée par les autoroutes A6 et A7. Le Grand Lyon maintient donc son projet d‘Anneau des sciences qui vise à boucler le boulevard périphérique de Lyon à l’Ouest.
Le projet soumis ces derniers mois à un débat particulier organisé par la Commission du Débat Public vise à créer une infrastructures pour les flux internes à l’Ouest de l’agglomération.
Déclasser les autoroutes A 6 et A 7
L’un des objectifs est de déclasser les autoroutes A 6 et A 7 dans leur traversée du Grand Lyon. Totalement libérées du trafic de transit qui représente 15% des flux sous le tunnel de Fourvière les anciennes autoroutes seront transformées en boulevard urbain, avec autant de voies de circulation, mais moins d’emprise ” goudronnée “. Les entrées Est et Ouest du Centre d’Echanges de Perrache seront totalement transformées, le nombre de voiries réduit pour permettre une meilleure circulation entre le Nord et de Sud de la Presqu’Ile.
L’Anneau des Sciences lui-même a été verdi lors du débat public. Le projet est largement enterré, ce qui limitera les nuisances sonores et l’impact des émissions polluantes sur la qualité de l’air. Les parties aériennes sont traitées en boulevard urbain, avec des voies de circulations différenciées pour les voitures, transports en commun, deux roues. L’emprise de certains échangeurs a été réduite et près de l’Hôpital Lyon Sud, un échangeur a été éloigné de l’hôpital et de zones habitées.
Sous le Rhône
Dans sa partie sud, l’Anneau des sciences franchira le Rhône en direction de Gerland, par un tunnel sous fluvial qui réduira aussi les impacts aériens.
L’opération Anneau des Sciences permettra de lancer la requalification du boulevard Laurent Bonnevay dans ses parties Est et Sud. Des aménagements comme celui qui a été réalisé dans le quartier Mermoz ( Lyon 8ème Bron) créeront des agrafes urbaines, c’est à dire des secteurs où le périphérique sera attaché et intégré au tissu urbain, et ne sera plus seulement un ” tuyau”.
Le lancement des opérations ne semble plus strictement lié à la création du contournement autoroutier de Lyon. Mais Gérard Collomb va militer pour que ce dernier se réalise, sous forme de prolongation de la concession de l’A 432. L’allongement de la concession ( autrefois appelé ” adossement”) permettrait à la société autoroutière de réaliser la liaison en direction de l’A 7.
Pour le financement de l’Anneau des Sciences, environ 2 milliards, le recours au péage serait indispensable. Le financement par le contribuable serait ainsi complété par la participation logique des usagers.