“ Le maire a décidé de ranger le dossier du Tram-Train au placard. Cette annonce a été faite de manière indirecte, via le communiqué de presse vantant les soi-disant retombées positives de la candidature aux JO. ” Parmi ces “pseudo-retombées”, estime Denis Duperthuy, président groupe socialiste ,l’une portait sur le “redéploiement des études consacrées aux JO en direction des lignes de Bus à Haut Niveau de Service “.L’élu socialiste souligne le caractère irréaliste du projet de tram-train. ” A 20 millions d’euros du kilomètre, nous savions que le maire faisait une promesse qu’il ne pourrait pas tenir. Or, la question d’un système plus efficace de transports en commun sur notre ville reste une question centrale. C’est pourquoi nous avions proposé une solution plus réaliste que nous continuons à porter, celle du Trolleybus dont le coût est estimé entre 1 et 2 millions du kilomètres”
Denis Duperthuy souligne que le trolleybus fait un retour remarqué à Genève et à Lyon, où il permet de mettre en place des lignes fortes. La question des caténaires susceptibles de porter atteinte à certains points sensibles, peut être réglée par des batteries.
L’élu socialiste rappelle par ailleurs que l’agglomération d’Annecy reste dans l’incertitude quant à sa place dans le réseau ferroviaire. Si la Région a confirmé son soutien à une modernisation de la liaison Aix-les-Bains-Rumilly, rien n’est prévu entre Rumilly et Annecy, dans le délicat secteur des gorges du FIER. De même, en direction du nord, la liaison avec Annemasse-Genève d’une part, la liaison avec Saint-Gervais d’autres devraient être fortement améliorées. Pour Denis Duperthuy, Annecy doit être mieux relié non seulement à Chambéry ( demain sur la liaison Lyon-Turin) et à Genève ( bénéficiant du TGV avec Paris) et Annemasse elles-mêmes réunies par le futur CEVA.