Le Congrès national de l’Apiculture se tient jusqu’au samedi 25 octobre au parc des expositions de Villefranche-sur-Saône ( Rhône). Le congrès, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française comprend trois jours de communication scientifique et de discussions sur l’abeille et l’apiculture, avec au cœur des préoccupations la santé des colonies.
Le congrès comporte aussi une importante exposition, ouverte au public, qui permet de rencontrer des apiculteurs tous passionnés, très impliqués ayant tous une expérience et une approche personnelle d’une pratique qui ne peut être généralisée. La question des pesticides ne cesse de mobiliser de nombreux professionnels et les amateurs. Le problème semble surtout être celui des pesticides surdosés, mal administrés, épandus au moment où les abeilles butinent, ou sans que des apiculteurs aient été informés, sans qu’ils aient eu le temps de déménager leur ruches.
Situation alarmante de l’abeille
La situation de l’abeille est alarmante,et appelle une réaction rapide pour lutter efficacement contre plusieurs parasites ou maladies. Un peu partout, sur l’exposition, on peut se rendre compte de la mobilisation des apiculteurs contre Varroa, un redoutable acarien contre lequel un producteur de fond de ruche propose de lutter avec des fonds de ruches simplement fermées par des tubes à travers lesquels tombent les parasites.
La situation de l’apiculture manque de clarté, d’un statut clair que propose de mettre en place le rapport du député de Haute Savoie Martial Saddier. Il faut constater qu’entre les professionnels qui supportent les charges d’entreprises et l’amateur qui possède moins de dix ruches, certains « amateurs» possèdent des dizaines de ruches dont ils tirent des revenus parallèles, non déclarés, mais aussi non contrôlés. Par ailleurs, « Nous avons vu en vente, sur un marché local, de la gelée royale importée de Chine» explique un professionnel.
Importations clandestines de reines susceptibles d’apporter des maladies, exploitation non rigoureuse, ruches non traitées, non déclarées: une certaine apiculture est appelée à disparaître. L’apiculture traditionnelle a vécu.
L’exposition est ouverte de 9 heures à 18 heures jusqu’à samedi. Parc d’exposition de Villefefranche sur Saône. A quelques minutes de la gare de Villefranche.
pour en savoir lus sur l’apiculture en Rhône-Alpes: