1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. MPRemedia : le géotextile...

MPRemedia : le géotextile dépolluant de l’eau fait produit la Drôme

Le Groupe Sapiens, spécialiste en solutions innovantes et environnementales dans le domaine de la construction implanté à Bourg-de-Péage (Drôme), présente le géotextile MPRemedia qui dépollue les eaux d’infiltration,  innovation de sa filiale MP Géotex, spécialisée en produits géo synthétiques.

Le principal avantage du géotextile MPRemedia est de permettre le retour au milieu naturel d’une eau dépolluée. Cette solution brevetée enferme des principes actifs qui dégradent les  hydrocarbures et immobilisent les métaux lourds, issus des eaux de ruissellement (  chaussées, parcs de stationnement,  parkings perméables, sites industriels, plateformes logistiques, zones portuaires et aéroportuaires, bassins de sédimentation.

MPRemedia permet de préserver la qualité de l’eau qui s’infiltre dans le sol et de restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels. Il répond à la directive-cadre eau européenne qui protège les eaux souterraines. Sa durée de vie est supérieure à 50 ans, avec la possibilité de réensemencer pour un nouveau cycle de vie.

L’infiltration des eaux pluviales dans les sols est une phase capitale du cycle court de l’eau. Cette infiltration recommandée à la parcelle réduit le ruissellement sur les surfaces imperméables, réduit les apports aux réseaux d’eaux pluviales qui se déversent dans les cours et plans d’eau, réduit la charge des réseaux unitaires d’assainissement où les eaux pluviales se mêlent aux eaux usées, avec le risque de surcharger les stations de traitement.

Protéger les eaux souterraines

 

Mais l’infiltration d’une eau polluée entraine un risque de pollution du sol, du sous-sol, des nappes. Or, les eaux souterraines représentent près des deux tiers de la consommation d’eau potable et plus du tiers de la  consommation de l’agriculture, sans exclure les usages industriels. Les ressources  nationales en eaux souterraines sont estimées à 100 milliards de  mètres cubes, dont  30 milliards de mètres cubes sont prélevés chaque année. La protection de l’eau souterraine constitue une priorité de la politique environnementale française, encadrée par la directive-cadre eau de l’Union européenne (UE).

Solution développée MP Géotex spécialiste en techniques de drainage, renforcement, filtration et stabilisation de la terre, basée à Bourg-de-Péage, MPRemedia est un géotextile technique bicouche ensemencé de principes actifs. Des microsphères sont remplies d’espèces fongiques  sélectionnées pour leur capacité à décomposer les hydrocarbures en agissant de manière progressive et durable. Ces microsphères ont  trois actions . Elles  dégradent les hydrocarbures, elles captent des métaux lourds par séquestration et minéralisent des métaux lourds grâce aux microsphères chélatantes et de type charbons actifs. La chélation est un processus chimique dans lequel une substance organique (agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre. Le processus est généralement appliqué pour des désintoxications suite à un empoisonnement aux métaux lourds, plomb ou mercure. Le produit qui en résulte est stable, non toxique et soluble. Les microsphères  constituent un apport de nutriments : stimulation de la croissance des micro-organismes grâce aux microsphères nutritives.

Le géotextile MPRemedia est placé dans le sol entre deux couches de matériaux, sous tout type de surface perméable, comme un géotextile classique. La dépollution d’un mètre carré de place de parking contaminée au chrome demande  11 minutes, 22 minutes en cas de pollution à l’arsenic et 24 minutes pour une pollution cuivre. MPRemedia a une durée de vie supérieure à 50 ans, soit la durée de vie d’une infrastructure, avec la possibilité de réensemencer pour un nouveau cycle de vie. MPRemedia possède les attributs classiques du géotextile dans le sol : séparation, anti-contamination, filtration et stabilisation. MPRemedia est fabriqué dans l’usine de MP Géotex de Bourg de Péage, grâce à un équipement adaptable aux besoins spécifiques des clients, tant en termes de dimensions et masse surfacique de géotextiles qu’en quantité de principes actifs.

Purification des eaux d’arrosage

MPRemedia est complémentaire du LV Green développé par le Groupe Sapiens et qui permet aux ilots de fraicheur de s’autogérer. Associé à la cuve enterrée LV Green qui stocke et recycle l’eau en continu pour la redistribuer en période de sécheresse, MPRemedia permet de dépolluer les eaux utilisées et stockées à chaque utilisation. L’eau captée est stockée dans un premier compartiment de la cuve pour remonter dans les sols par capillarité via plusieurs tubes. L’eau peut être réutilisée pour l’arrosage grâce à une pompe immergée . En retombant, elle est absorbée par le sol puis dépolluée par le géotextile MPRemedia puis stockée et utilisée à nouveau.

Négociant et fournisseur de produits et d’applications géo synthétiques, MP Géotex filiale du Groupe Sapiens.propose des solutions de grilles de renforcement de sol, de drainage horizontal et vertical, de système anti-racine et de grilles de stabilisation de talus. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des travaux publics et dans la commercialisation des produits et des applications géo synthétiques, MP Géotex emploie 6 personnes et réalise un chiffre d’affaires 2022 de 6 millions d’euros.

Le groupe Sapiens  (80 personnes, chiffre d’affaires 2022 de 14 millions d’euros) , se développe dans un grand nombre d’activités liées au monde de la construction et de l’environnement.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email