Le syndicat départemental d’apiculture de la Loire (SDAL) propose les samedis 7 et 28 février à partir de 14 heures à son rucher-école de l’Etrat, commune de la banlieue Est de Saint-Etienne, des formations théoriques à l’apiculture destinées aux débutants ou aux amateurs souhaitant se perfectionner.
Le SDAL regroupe environ 200 adhérents, apiculteurs de loisir pour l’essentiel, mais compte aussi dans ses rangs quelques apiculteurs professionnels. Il dispose d’un rucher-école d’une quinzaine de colonies où il propose régulièrement des animations à destination du grand public, généralement le samedi après-midi et en fonction de la météo. Il organise aussi chaque année à l’Etrat, le dernier week-end de septembre, une « foire au miel » réputée, qui vivra en 2009 sa vingt cinquième édition.
L’apiculture française , partagée entre un petit nombre de producteurs professionnels et de nombreux apiculteurs amateurs ou semi-professionnels gérant chacun quelques ruches, produit aujourd’hui moins que les besoins de consommation de l’hexagone. Ce qui conduit à importer des miels d’Europe centrale, d’Espagne ou même de Chine !
C’est pour attirer de nouveaux amateurs vers ce loisir de nature que le SDAL propose ces formations : conseils pour l’installation des ruches (emplacement, législation, sécurité), sur la vie de l’abeille et des colonies, leurs maladies, l’essaimage, la conduite d’une ruche, le rythme de l’année apicole, la récolte du miel…
« L’apiculture de loisir est facile et c’est un excellent moyen de lutter contre le stress, explique Denis Pommet, chargé de la formation au SDAL. On peut installer une ruche presque partout, même en ville où il y a beaucoup de fleurs, des tilleuls, où les abeilles butinent bien, et où il y a moins de pesticides et de désherbants qu’à la campagne. En plus, les abeilles s’adaptent à tout et quand vous faites une erreur avec elles, elles ne vous font pas de reproche, elles corrigent toutes seules… »
Renseignements sur ces formations au SDAL : 06 74 10 55 66