Appels d’offres photovoltaïques : Total Solar et SunPower bien placés
Longtemps absent du marché hexagonal, Total très présent aux Etats-Unis notamment, s’intéresse au marché français du photovoltaïque, avec sa filiale Total Solar, développeur de projets, et SunPower, fournisseur de panneaux solaires.
Le second appel d’offres pour les bâtiments et petites ombrières a permis à Total Solar, en partenariat avec le Groupe Carré, de remporter 70 projets pour une puissance totale de plus de 32 MW, soit 22% des capacités allouées. « Ce succès vient compléter les résultats obtenus aux précédents appels d’offres notamment pour les projets d’autoconsommation et de grandes ombrières. Le photovoltaïque sur bâtiment nous semble particulièrement pertinent pour le développement de l’énergie solaire en France : déploiement rapide, préservation des surfaces foncières et production électrique décentralisée et auto consommée, » souligne Julien Pouget, directeur Renewables.
La fabricant de panneaux SunPower ( filiale à 57% de Total, siège européen à la Tour de Salvagny) fournira de son pour plus de 500 MW en panneaux solaires E-Series et X-Series SunPower® à haut rendement pour les projets lauréats 2017 de plusieurs appels d’offres. « SunPower se place en première place du marché français sur 2017.» annonce Philippe Sauquet, directeur général de la branche Gas, Renewables & Power.