1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Les plastiques d’Aprodis éloigne...

Les plastiques d’Aprodis éloigne les animaux en les respectant

Eloigner les chats, les chients ou des oiseaux sans les tuer ou les blesser : telle est l’innovation proposée par Aprodis, société implantée à Lyon, spécialiste du recyclage et de la valorisation des matières plastiques.


L’entreprise, filiale du groupe Fournier, distributeur de conditionnements en matière plastique, a pour objet premier de récupérer et de valoriser des matières plastiques issues en particulier des entreprises de la plasturgie. L’entreprise proposait déjà des formulations de matériaux plastiques intégrant des fonctions diverses : couleur, parfum,etc.



Répondre à des questions



Aprodis approfondit son métier qui consiste à répondre à des problèmes posés par des clients, ou à proposer déjà des réponses à des problèmes qu’elle détecte. ” Nous avons aussi des solutions et nous les proposons à des transformateurs qui les étudient pour voir si un marché existe” explique Bruno Thomas, gérant de l’entreprise.


A la recherche de solutions innovantes, Aprodis a noué des contacts avec une entreprise indienne spécialisée dans la mise au point de molécules ayant un pouvoir sur les animaux.


« La philosophie indienne inspire le démarche de notre fournisseur, explique Bruno Thomas. L’hindouisme entre autres, interdit de tuer un être vivant, une vache ou un insecte. Des scientifiques ont donc cherché ce qui dans le comportement d’animaux pouvait provoquer un réflexe de peur et les éloigner. Ils sont mis au point des molécules capables de reproduire ces mêmes comportements, parfois profondément enraciné dans une espèce“. Quelques molécules intégrées dans le plastique d’une bandelette déposée le long d’un mur peuvent ainsi éloigner un chien ou un chat et les dissuader d’uriner. Même résultat avec des oiseaux.



Bruno Thomas imagine d’autres applications dans le seul domaine des animaux. Par exemple pour des clôtures destinées à des élevages. Quelques molécules peuvent tenir éloignés des bovins, des caprins, des ovins. Plus besoin d’alimentation électrique, de fils lourds, de branchement, de batterie. Il suffit d’un simple rouleau de ruban de plastique où les molécules actives ont été intégrées, avec ajout éventuel de molécules réfléchissantes ou chargées de lumières la journée, pour réaliser une barrière efficace, même la nuit…



michel.deprost@free.fr



Contact: pollutec@aprodisrecyclage.fr









LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.