Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes du Val de Drôme fait de l’éducation à l’environnement un point fort de sa politique environnementale. Par l’intermédiaire de ses animateurs nature et avec l’appui de ses partenaires financiers (Région Rhône-Alpes, Agence de l’eau, Union Européenne) la Communauté réalise des interventions dans les écoles primaires.
Cette année deux programmes ont été proposés : un programme sur l’eau comprenant 6 animations par classe, et sur l’apron du Rhône pour lequel les enfants ont bénéficié de 3 animations scolaires. Ce sont 24 classes qui ont bénéficié des animations, soit un total de 117 demi-journées d’animations. a communauté de communes a proposé aux partenaires locaux d’intervenir.Des animateurs de Lysandra, la Fédération de la Drôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, la FRAPNA, la Fédération Départementale des Chasseurs, et l’ADOS ont accompagné ces programmes.
Le moment fort de cette année sera la « journée de l’eau et de l’apron » le 30 mai à Grâne. Les enfants pourront y présenter une production de leur choix. Cette journée de restitution est très importante pour les élèves, elle leur permet d’échanger et de découvrir avec d’autres enfants la variété des sujets traités. Environ 450 élèves, répartis sur la journée, sont attendus sur le site. Au programme pour les élèves : échanges et présentation des productions, visite d’expositions, spectacle « au fil de l’eau » présenté par la compagnie Songes.
Pour le grand-public : le spectacle « au fil de l’eau » à 16h30, un débat public animé par le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme ce 17h30 – 19h00, suivi par un pot de l’amitié à 17h45.
Les expositions sont en accès libre toute la journée pour le grand public.