Science

Ardèche et Drôme: le déploiement du numérique accéléré

Le déploiement d’un réseau de fibres optiques à large échelle en Drôme et en Ardèche, sur les réseaux électriques moyenne et basse tension existants, permettra aux habitants et aux entreprises de nombreux secteurs des deux départements de bénéficier d’un raccordement ADSL.


En Ardèche, ce sont par exemple les secteurs de Satillieu, de la Louvesc , de Saint Martin de Valamas , deLalevade, de Jaujac, d’Entraygues sur Volane, de Coucouron, du Cros de Géoran, du Béage, des Vans, de Saint Etienne de Lugdarès et de Roclas qui seront raccordés avant 2012, alors que les délais auraient été beaucoup plus longs avec des techniques classiques demandant la création d’un réseau propre. Dans la Drôme les secteurs ouvert à un numérique de haut débit sont, entre autres, ceux d’Aix en Diois, de Luc en Dois, de Glandage, de La Bégude, du Poët Laval, de Bourdeau, de Saou, Ventejol.


La réalisation coûte entre deux et trois fois moins cher explique David Lenthéric, directeur d’ADTIM, l’entreprise chargée d’assurer la Délégation de Service Public ( DSP) passée par Ardèche Drôme Numérique, le syndicat formé par les deux départements et la Région Rhône Alpes pour impulser le déploiement du numérique su les deux départements du sud de la région. L’entreprise ADTIM est une filiale de 50% de deux filiales du groupe Bouygues (EDTE et Axione, spécialisée dans le numérique) et du Groupe Eiffage.


L’investissement représenté par le déploiement du numérique en Ardèche et en Drôme dans le cadre de cette nouvelle phase est en tout de173 millions d’euros sur 25 ans, dont 50 millions pris en charge par les collectivités (10 millions par l’Ardèche, 10 millions par la Drôme, 20 millions par la Région et 10 millions du Fonds Européen pour Développement Régional, FEDER). Cent vingt trois millions sont investis par l’entreprise ADTIM, dont 95 millions pour les trois premières années qui correspondent aux travaux.


Le déploiement du numérique sera un atout économique pour l’aménagement des territoires ardéchois et dromois.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur ADTIM http://www.adtim.fr/site/index.php

VOIR AUSSI