1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Parc des Monts...

Le Parc des Monts d’Ardèche prépare sa nouvelle charte

Les Castagnades d’Automne ont commencé ce dimanche 12 octobre à Jaujac. Artisanat, produits alimentaires locaux, livres, musique: le premier jour du rendez- vous des Castagnades 2007 a été l’occasion pour les habitants du territoire de retrouver des connaissances, d’échanger

Mais dans un territoire aussi morcelé que celui de la montagne ardéchoise, divisées en vallées abruptes accessibles entre elles au prix de nombreux kilomètres, l’unité des conditions de vie n’a pas encore suffi pour donner au parc, encore jeune, le poids de parcs implantés dans des massifs montragneux plus faciles à identifier. Pour le parc naturel régional des Monts d’Ardèche sonne pourtant l’heure du premier bilan avec la préparation de la nouvelle charte, qui doit encadrer le développement du territoire de 2001 à 2020 et peut-être, d’emblée, comme le veut le rythme des parc, jusqu’à 2022.


Evaluation


L’heure est à l’évaluation de la manière dont la charte adoptée en 2001 a été appliquée. Toutes les actions engagées par le Parc avec des partenaires (chambres consulaires, pays, communes, professionnels ) sont en cours d’évaluation. Cette évaluation sera achevée à la fin de l’année. Comme le diagnostic du territoire qui permet de voir comment les communes des Monts d’Ardèche ont évolué depuis dix ans, sous l’influence de l’économie et de la société en général, résistant parfois et même souvent aux incitations et aux messages du parc.




L’évolution n’est pas allée forcément, sur le territoire même du parc, dans le sens indiqué par la charte, ni dans le sens souhaité par le syndicat mixte ou d’une partie des habitants engagés dans un développement plus harmonieux.


Le territoire a souvent subi les effets d’un regain d’activité et de dynamisme démographique connu par le département de l’Ardèche, sans que les effets de cette croissance soient maîtrisés. L’Ardèche se repeuple, s’urbanise, se dote de zones d’activités, de zones commerciales. Les agglomérations de la vallée principale , celle de l’Ardèche s’étendent, et grignotent sur les vallées, de l’Ardèche, de la Beaume, de la Ligne, du Chassezac. Le mitage se poursuit dans bien des communes, rendant difficile le mise en place d’une politique efficace pour la protection de l’eau ou pour les transports collectifs.


Croissance démographique




Le territoire du parc connait depuis quelques années, une croissance démographique réelle, mais ce dynamisme ne s’exprime pas pour autant pas dans un développement toujours durable. L’agriculture continue à souffrir malgré le dynamisme retrouvé de la filière « châtaigne », malgré la renaissance de la culture de l’olivier, alors que l’élevage laitier bovin des plateaux ne va pas trop mal. Toute une agriculture souffre de conditions naturelles encore difficiles et de conditions économiques défavorables: la production ovine, la production fromagère, la production fruitière des monts restent handicapées pour satisfaire les besoins mêmes de consommateurs locaux qui préfèrent acheter des produits ” importés”.


Le renouvellement du tissu agricole est difficile car la pression foncière, suburbaine ou des résidents secondaires, démantèle des exploitations, en séparant bat piment et terres. « Nous ne sommes pas le Lubéron mais le risque existe de lubéronisation» explique Xavier Bernard-Sans, directeur du Parc Naturel Régional.


La maison du Parc pour l’unité


Face à ces tendances lourdes imposées de l’extérieur, le Parc Naturel Régional veut renforcer encore sa cohésion, son image, pour convaincre davantage d’habitants et d’élus de son apport, en contribuant à apporter des solutions pour la mobilité. C’est difficile sur un territoire qui demande quatre heures de routes pour rallier les deux point les plus éloignés. Il n’est pas évident de faire comprendre, aux habitants mêmes, comme au touriste, l’unité d’un territoire riche d’une biodiversité encore préservée, d’une eau de qualité, qui peut tirer partie de ses énergies.


La Maison du Parc, en cours de réhabilitation à Jaujac, aura pour rôle de renforcer ce sentiment d’appartenance des habitants, mais aussi de donner au voyageur qu’il entre dans des terres à découvrir. « Entre la basse Ardèche et le Gerbier de Jonc, il est difficile de retenir le touriste»constate Bernard…


Mobiliser les énergies pour une nouvelle étape, convaincre davantage, ce sera le rôle de la charte, dont l’élaboration va commencer au début de 2009, qui pourra être discutée à la fin de la même année.


michel.deprost@free.fr





Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche


http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/sommaire.php3

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.