ARKEMA: la résine Elium allège encore les voiliers de course
ARKEMA a mis au point Elium la première résine thermoplastique liquide utilisable pour la fabrication de pièces composites. Cette résine de 30 à 50% plus légère que l’acier, à résistance égale, permet notamment de réaliser des voiliers de course plus légers.
Le jeune skipper Quentin Vlamynck va participer à la Transat en soltiaire, à bord du Mini 6.50, un voilier dont la coque et le pont ont été réalisé en Elium, une matière plastique thermoformable liquide, lors de sa mise en ouvre, et recyclable. Elium est une résine thermoplastique mise en ouvre selon le procès simples comparable à ceux qui sont utilisés pour les autres résines thermodurcissables. Elium présente les propriétés mécaniques semblables à celle de l’époxy. La résine se prête à la production de formes complexes, comme des coques de bateaux mais aussi, par exemple des pare-chocs de camion.
La construction d’un voilier de cours au large est un défi technologique. Le défi a été relevé par les équipes d’Arkema en coopération avec le skipper Lalou Roucayrol patron de la TPE Lalou Multi, spécialisée dans la construction de bateaux de course. La construction du Mini 6.50 entre dans le cadre du partenariat entre Lalou Multi et le groupe ARKEMA.