Rhône

Métropole de Lyon : Vélo’V bat tous ses records

Avec plus de 10,5 millions de locations en 2022, Vélo’v bat un nouveau record sur le territoire de la Métropole de Lyon après les 9,1 millions en 2021. Depuis son lancement sur en 2005, le service cumule plus de 130 millions de locations.

Le service de location de vélos Vélo’V a enregistré en 2022 une moisson de records : record de locations annuelles, records du nombre d’abonnés longue durée et records mensuels de locations. Vélo’v démontre l’engouement continu qu’il suscite auprès des Grands Lyonnais et des visiteurs de la Métropole.

Après le record de 2021, Vélo’v enregistre plus de 10,5 millions de locations en 2022, une  croissance de 16%, un nouveau record absolu depuis le déploiement du service en 2005. A fin décembre 2022, près de 84 000 abonnés longue durée ont été enregistrés, en croissance de 10% par rapport à 2021 . En 2022, Vélo’v a établi 10 nouveaux records mensuels de locations.

Le taux de rotation de chaque Vélo’v, c’est-à-dire le nombre d’utilisations moyennes quotidiennes d’un vélo, s’est élevé à 6,5 fois  tout au long de l’année, atteignant jusqu’à 11 rotations quotidiennes. Le service Vélo’v a enregistré près de 610 000 tickets courte durée vendus en 2022. Depuis son lancement en 2005, le service cumule plus de 130 millions de locations.

Cyclocity, filiale de JCDecaux gérant les vélos en libre-service, opère 5 000 Vélo’v au sein de la Métropole de Lyon, soit le parc de vélos le plus important en France après Paris, avec 428 stations, sur 22 communes. Le service Vélo’v actuel s’inscrit dans le cadre du contrat établi en 2017 entre la Métropole de Lyon et JCDecaux, portant sur le mobilier urbain (2 500 abris-voyageurs et 650 Mobiliers Urbains pour l’Information) et les vélos en libre-service, remporté à la suite d’un appel d’offres public.

Une rentrée 2023 sous le signe du e-Vélo’v

Pour faire découvrir le service e-Vélo’v, il sera proposé, au mois de février 2023, la gratuité de la batterie personnelle et portative pendant 2 mois à compter de la date de souscription et dans la limite de 2000 batteries. Cette opération permettra de poursuivre la démocratisation des trajets à vélo à assistance électrique et d’encourager une pratique régulière notamment pour les trajets domicile-travail, en alliant gain de temps et bien-être.

Cette proposition s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de Cyclocity. En 2022, Cyclocity a mis en place avec la Métropole des solutions sur mesure  : installation de stations vélos éphémères près du stade de l’Olympique Lyonnais, alimentées à l’énergie solaire, ou lors du festival Woodstower. Cyclocity a été élu Service Client de l’Année pour la quatrième fois dans la catégorie Transport individuel de personnes.

Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole en charge des mobilités innovantes et actives, de l’intermodalité et de la voirie : « Ce record de locations pour le service Vélo’v conjugué au +12% de trafic de l’ensemble du trafic vélos en 2022 sur le territoire de la Métropole de Lyon confirme la dynamique du vélo qui est aujourd’hui un moyen de déplacement à part entière pour de plus en plus de nos habitantes et habitants. Il s’agit d’une évolution profonde que la Métropole accompagne en développant à la fois ses infrastructures cyclables, notamment avec l’aménagement des 12 Voies Lyonnaises dont 7 seront en travaux en 2023, et ses services : Freevélov, e-Vélov’, stationnement sécurisé, ateliers d’auto-réparation… ».

Laurent Vaudoyer, Directeur régional de JCDecaux, a déclaré : « Ces  records démontrent le succès du vélo comme mode de déplacement pour les trajets du quotidien et s’inscrivent dans une tendance globale d’augmentation de la mobilité douce au sein de la Métropole de Lyon.t»

VOIR AUSSI