1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Arkema développe ses spécialités...

Arkema développe ses spécialités à base de molécules végétales

Arkema a lancé son label Arkema Renewables, qui sera apposé par l’entreprise sur les produits contenant au moins 20% de carbone d’origine végétale. L’entreprise a depuis soixante ans développé une un polymère à base d’huile de ricin, un arbuste cultivé sur des terres difficiles, dont le fruit est broyé pour extraire une molécule riche de propriétés intéressantes pour la fabrication de matériaux. L’huile de rincin est produite par exemple dans en Chine, en Inde, au Brésil. C’est une culture qui ne concurrence pas les productions alimentaires, les tourteaux sont même broyés et peuvent servir d’aliment pour le bétail.

C’est à partir d’huile de ricin qu’Arkema produit du polyamide 11 sous la marque Rilsan 11. Fort de cette expertise, le groupe a décidé d’accélérer le mouvement. Les chercheurs ont mis au point Pebax Rnew, première gamme d’élastomères thermoplastiques à partir de molécules d’origine végétale . Pebax Rnew permet de réduire de 29% la quantité d’énergie fossile utilisée par rapport aux Pebax traditionnel. Les émissions de CO2 sont réduites de 25 à 32%.


La gamme comprend aussi Platamid Rnew, un adhésif à thermoformage à 100 % d’origine renouvelable. Les adhésifs thermofusibles sont utilisés pour coller à chaud, par exemple dans le domaine du textile. La gamme a été récompensée en 2008, par l’attribution du prix Pierre Pottier. Les Pebax Rnew sont utilisés dans les domaines de l’électronique, du matériel médical, de la fabrication d’articles de sport ( chaussures de ski, chaussures de course à pied) et dans le secteur de l’automobile ( composants des airbags) Les Pebax Rnew montrent aussi des qualités mécaniques supérieures celles de Pebax traditionnels et une bonne résistance au vieillissement thermique et au rayonnement ultraviolet. Arkema a mis au point Rilsanclear Rnew, un produit transparent. El le groupe propose aussi Altuglas Rnew, un matériau transparent composé lui aussi de plus de 20% de molécules d’origine végétale.


En 2005, les produits à partir de molécules végétales représentaient 5% du chiffre d’affaires. L’objectif est d’atteindre 10% en 2012, explique Guillaume Le, du pôle synthèse des Matériaux.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur Arkema: www.arkema.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.