Le groupe Arkema signale dans un communiqué que ce mercredi 18 février à 8h30, une légère fuite de trifluorure de bore (BF3) s’est déclarée sur le site Arkema de Pierre-Bénite ( Rhône) au cours d’une opération de chargement d’une sphère sur un camion. Les équipes d’intervention de l’entreprise immédiatement mobilisées, sont très rapidement intervenues pour maîtriser la fuite. Le trifluorure de bore est un gaz utilisé dans l’industrie pharmaceutique. Par précaution, le personnel du site a été confiné pendant une trentaine de minutes.
Deux personnes légèrement incommodées ont été dirigées vers l’infirmerie du site. L’indice “matières dangereuses relâchées” de cet incident, selon la définition du Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6. L’iincident n’a causé aucune conséquence sur l’environnement. La Préfecture et la mairie de Pierre-Bénite ont été informées. Une analyse interne est en cours pour préciser les circonstances de cet incident.
L’information a été donnée par l’entreprise, dans le cadre du programme Terrains d’entente® développé par Arkema. Ce programme est développé en cohérence avec la “démarche de communication à chaud “initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Cette campagne lancé il y a deux ans a fait l’objet d’un compte rendu la semaine dernière à Lyon, lors d’une réunion organisée par l’Union des Industries Chimiques et le BARPI ( Bureau d’Analyse et de Prévention des Risques Industriels).
Pour en savoir plus sur Arkema: http://www.arkema.fr/