Le chiffre d’affaires s’établit à 6,4 milliards d’euros en hausse de 8,4% par rapport à 2011. Cette progression intègre un effet périmètre de +9,4% reflétant la contribution des acquisitions (résines de spécialités intégrées le 1er juillet 2011 (Cray Valley et Sartomer), sociétés chinoises Hipro Polymers et CasdaBiomaterials, alcoxylats et site d’additifs et d’émulsions acryliques au Brésil) et l’impact de la cession de l’activité stabilisants étain finalisée le 1er octobre 2012.
Le résultat net part du Groupe des activités poursuivies s’élève à 420 millions d’euros.Le résultat net part du Groupe des activités abandonnées (activités vinyliques) s’établit pour sa part à -200 millions d’euros. Le résultat net part du Groupe s’établit à 220 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires du pôle Produits de Performance s’élève à 2 101 millions d’euros, contre 1 952 millions d’euros en 2011. Cette hausse de +7,6% reflète la contribution des opérations de portefeuille (acquisitions d’Hipro Polymers et de Casda Biomaterials en Chine dans le domaine des polyamides de spécialité bio-sourcés (PA 10) et des alcoxylats et cession de l’activité stabilisants étain). Les volumes sont en retrait (-3%) reflétant la faiblesse de la demande en Europe et des déstockages dans l’automobile et le photovoltaïque.
Les Polymères Techniques ont réalisé une très bonne performance sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée (polymères biosourcés, matériaux légers destinés aux économies d’énergie dans les transports)
Le chiffre d’affaires du pôle Chimie Industrielle progresse de 8,7% à 4 271 millions d’euros contre 3 928 millions d’euros en 2011.
A la fin du mois de décembre, un incident technique très sérieux est intervenu sur le vapocraqueur de Total- Naphtachimie à Lavéra (France) qui fournit à Arkema le propylène. La date de redémarrage du vapocraqueur n’est pas connue à ce jour. L’impact de cette rupture devrait se traduire par une charge exceptionnelle estimée à environ 5 millions d’euros sur le 1er trimestre 2013.
Pour 2013, le Groupe est confiant dans sa capacité à réaliser à nouveau une performance très solide tout en restant prudent sur l’évolution du contexte macro-économique.
Sur le début de l’année, la faiblesse de la demande observée sur certains marchés des Matériaux Haute Performance fin 2012 se poursuit. Le Groupe attend toutefois une reprise progressive des volumes sur ce pôle dans le courant du 1er semestre.
_Globalement sur l’année, les conditions de marché devraient rester contrastées. Elles devraient être solides en Amérique du Nord avec une reprise progressive des peintures décoratives et rester difficiles en Europe. La Chine devrait retrouver progressivement des niveaux de croissance plus élevés. Les prix des matières premières et les taux de change notamment du dollar US par rapport à l’euro devraient rester volatils.
En ligne avec son ambition pour 2016 de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités et des
matériaux avancés, Arkema concentrera ses efforts sur la mise en oeuvre de ses grands projets de croissance organique tels que la construction de sa plateforme de Thiochimie en Malaisie, son programme d’investissements dans les Acryliques en Amérique du Nord et ses développements industriels dans les polymères fluorés et les polyamides de spécialités bio-sourcés en Chine. Pour soutenir sa croissance organique, le Groupe anticipe de réaliser des investissements industriels représentant environ 500 millions d’euros en 2013 et poursuivra ses réflexions d’acquisitions ciblées. Le Groupe continuera également à miser fortement sur l’innovation, les perspectives des projets en cours étant prometteuses notamment sur la thématique du développement durable
Arkema confirme son ambition de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et une marge d’EBITDA de 16% tout en maintenant un taux d’endettement inférieur à 40%.