Arrêt pour maintenance de la navigation sur le Rhône
La navigation sur le Rhône est interrompue depuis ce dimanche 5 mars, pour travaux de maintenance sur les écluses à grand gabarit.
CNR concentre ses interventions annuelles sur les 14 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône sur une dizaine de jours maximum et mobilise plus de 300 personnes (CNR et entreprises extérieures) pour ces opérations. En dehors de cette période de maintenance, CNR ne dispose que de 168 heures maximum/an d’arrêt pour travaux ou incident.
Les travaux concernent le génie civil, les équipements électromécaniques et les automatismes. Ils relèvent de travaux récurrents sur l’ensemble de l’écluse (vidange du sas, entretien et nettoyage), de maintenance programmée des organes de vantellerie notamment des portes (structure, galets, rails, prises d’eau, vannes, grilles, peinture…) et des opérations ponctuelles touchant au génie civil.
À l’écluse de Péage de Roussillon (Isère), la porte principale amont sera rénovée, avec désaccouplement de ses deux éléments. Ce chantier nécessitera l’intervention de grutiers pour les opérations lourdes de levage et manutention de la porte.