1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Centrale nucléaire de Cruas-Meysse:...

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse: l’Autorité de Sûreté note une dégradation du management de la sûreté

La gestion de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) se dégrade depuis 2006 au niveau du respect des consignes d’exploitation, de contrôle des activités et de prise en compte du retour d’expérience. C’est le constat livré ce mardi matin par Charles Antoine Louet, responsable de la délégation régionale de l’Autorité de sûreté Nucléaire pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne.


Comme d’autres centrales, la centrale de Cruas a connu en 2006, un problème de colmatage des générateurs de vapeur et deux de ses quatre réacteurs étaient affectés par ce problème présent sur bien d’autres générateurs de vapeur dans le parc EDF. Ce problème, à Cruas comme à Saint Alban, est en voie de résolution, mais l’ASN , autorité indépendante porte un avis plus sévère sur la gestion de courante l’installation. Au point que due 21 au 25 avril, dix inspecteurs de l’ASN venus de différentes régions de France ont effectué une inspection approfondie de « revue », pour regarder de près le management de sûreté


Les inspecteurs ont ainsi noté des « lacunes généralisées » dans l’analyse des dysfonctionnements. Dans une centrale, explique Charles Antoine Louet, des personnes sont chargées de l’évaluation des dysfonctionnements. D’autres sont chargées d’apporter des solutions. A Cruas, tous les enseignements tirés des dysfonctionnements ne sont enregistrés, ce qui rend difficile une amélioration. La coordination entre responsables de l’examen de la sûreté et responsables de la sûreté n’est pas bonne et les demandes de rectification sont prises en compte trop lentement.


Un plan d’amélioration a été mis en place au début de 2008, mais pour l’autorité de sureté, l’application même de ce programme ne semble pas homogène en fonction des services. Des progrès on quand même été notés. Le management est davantage présent sur le terrain. Mais l’ASN va veiller à la poursuite de cette amélioration récente.


michel.deprost@free.fr


Incident le 7 avril à la Centrale Nucléaire de Cruas-Meysse


L’Autorité de Sûreté a été informée par EDF dimanche 6 avril dernier à 11 heures d’un dégagement de fumée survenu à 10 heures sur le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. L’exploitant a mis en place son organisation interne de crise et appelé les secours extérieurs. Les interventions se sont terminées à 11 h 20. L’incident a été provoqué par l’échauffement d’un roulement mécanique d’un ventilateur dans un bâtiment proche du réacteur. Ce bâtiment contenait des équipements nécessaires au fonctionnement du réacteur. L’incident n’a pas fait de blessés. Selon EDF il a été sans conséquence pour la sûreté des installations et de l’environnement. L’ASN a effectué une inspection le mardi 8 avril pour examiner précisément les circonstances de l’évènement et les dispositions prises pour éviter son renouvellement.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.