Les cinquièmes Assises Nationales du Développement Durable 2009 réuniront entre 2000 et 3000 personnes à Lyon les 19,20 et 21 janvier 2009. Les précédentes assises se sont déroulées deux fois en Nord Pas de Calais,une foisen Midi Pyrénées et en octobre 2006 dans les Pays de Loire. Dans cette région les Assises s’étaient tenues successivement à Nantes et à Angers, les participants se déplaçant en TER !
Pour ces cinquièmes Assises,proposées par Jean-Jack Queyranne et Didider Jouve, Rhône-Alpes veut rester dans la continuité tout en innovant. La Région mettra à profit le rôle de vitrine des Assises pour montrer son expertise, mais le rendez-vous sera l’occasion de faire passer une idée force : le développement durable c’est l’affaire de tous.
A côté de l’environnement, de l’économie, et du social, c’est l’idée même de participation qui est centrale. « L’homme doit rester au centre du dispositif. On doit pouvoir identifier clairement dans chaque démarche, les 4 piliers du Développement Durable, en rééquilibrant si nécessaire les aspects « gouvernance » et « social » explique un organisateur.
Urgence
L’accent sera aussi mis sur la notion d’urgence. Ce sera l’occasion de rappeler comment Rhône-Alpes, met le pied sur l’accélérateur dans certains domaines comme les transports ou l’énergie. La Région veut aussi mettre l’accent sur la gestion positive des changements, climatiques, énergétiques, environnementaux, qui plutôt qu’être subis doivent être l’occasion d’innovation aussi bien scientifiques que sociales et politiques.
Ressemblant assez à un « festival » plutôt que seulement à un colloque, les Assises devraient laisser la place à présence « off ». Elles pourraient se dérouler au Palais du Commerce, en plein centre de Lyon, mais aussi pour un volet grand public, s’achevant à la Bourse du Travail. Ces assises dans la Ville compteraient des espaces d’animations permettant échanges d’expériences et rencontres informelles, animeraient des bars thématiques et conviviaux, des kiosques d’échanges d’informations, boites à idées, des pavillons thématiques (Energie, Transport, santé, gouvernance …) des animations culturelles et festives, espaces de démonstration et d’innovation. Rendez-vous en janvier 2009.