Rhône

Sécheresse : vigilance renforcée pour le bassin du Gier

Compte tenu de la coordination interdépartementale sur les mesures à prendre en période de sécheresse, le préfet de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a placé par arrêté du 16 juin  le bassin versant du Gier en alerte et le territoire de l’axe Saône en vigilance sécheresse.


Des mesures de sensibilisation et de restriction d’usage de l’eau renforcent la cohérence interdépartementale mise en place. sur l’axe de la Saône. Pour les eaux superficielles du bassin versant du Gier, une réduction de 25 % des prélèvements doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles et sur le territoire de l’axe Saône,des mesures de vigilance sont appliquées.
Concernant le reste du département, les pluies récentes ne permettent pas une amélioration pérenne de la situation des nappes et des cours d’eau qui reste déficitaire. Les mesures de limitation et de restrictions prises par arrêté du 24 mai 2022 sur les communes hors bassin versant du Gier et du territoire de l’axe Saône sont maintenues.
Concernant les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau (le tableau des niveaux de gravité pour les usages domestiques est disponible en annexe 2).
Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises. L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de restriction sécheresse et une carte interactive sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr.

VOIR AUSSI