Les Assises du Développement Durable se sont terminées ce mercredi 21 janvier par une série de préconisations présentées par les groupes de travail qui sont échangé sur trois thèmes : chanter de repère, changer d’échelle, changer de cap. Jean-Jack Queyranne, président de la Région a repris dans son discours prononcé à la fin des Assises un certain nombre de propositions.
Dans le domaine des biens communs, (eau, santé, mobilité, logement) le président de la Région a signalé que Rhône-Alpes inclurait l’accès à l’eau dans les priorités des futurs contrats de rivières et des futurs contrats de territoires. Rhône-Alpes qui est déjà engagée dans des actions de coopération dans le secteur de l’eau au Proche Orient, va poursuivre ses actions. Jean-Jack Queyranne souhaite que le 1% d la loi Santini-Oudin devienne une obligation alors qu’il n’est qu’une possibilité. Le système consiste à financer par une contribution de 1% sur le prix de l’eau, des actions de coopération décentralisées dans le domaine de l’eau. Toute augmentation du prix ou de la consommation au nord permet un accroissement de la ressource pour les actions de coopération décentralisée.
Pour lutter contre les paradis fiscaux, l’exécutif de la Région s’engage à sensibiliser les responsables du secteur bancaire rhônalpins aux conséquences de tels « enfers ». Pour mettre en application l’un des thèmes des assises « changeons de repère », Rhône-Alpes devrait mettre en chantier un indice permettant de compter au-delà de la production de richesses économiques, le bien être.
Voir le site des Assises du Développement Durable : http://www.rhonealpes.fr/299-5e-assises-nationales.htm