1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie circulaire
  8. /
  9. Ressources
  10. /
  11. Auvergne-Rhône-Alpes : quatre secteurs...

Auvergne-Rhône-Alpes : quatre secteurs industriels face au défi de la Transition Juste

Raffinage, cimenteries, chimie, métallurgie : quatre secteurs industriels d’Auvergne Rhône-Alpes doivent relever les défis de la Stratégie Nationale Bas Carbone, en particulier en Isère et dans le Rhône. Le Plan Transition Juste élaboré par la Région, doit permettre avec des aides européennes cette mutation.

La publication d’un avis de l’Autorité environnementale  ( Ae) sur le Plan de Transition Juste élaboré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est l’occasion de pointer les enjeux pour les industries les plus émettrices de gaz à effet de serre. L’avis demande des améliorations du plan régional en particulier pour des secteurs industriels émetteurs de gaz à effet de serre.

Dans le Rhône et en Isère, rappelle l’avis de l’Ae, quatre  secteurs industriels sont particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre. Les entreprises de ces secteurs devront opérer des mutations sévères en faisant évoluer leurs process pour les rendre moins émetteurs, en abandonnant des activités. Avec à la clef des enjeux en termes d’emploi, de formation, de reconversion.

Le secteur pétrolier en mutation

Le raffinage pétrolier est principalement situé dans la Vallée de la Chimie de Lyon, avec des activités de raffinage proprement dites pour la production de carburants, et des activités pétrochimiques pour la production de substances destinées à l’industrie chimique.
Le secteur comprenait six établissements en 2009. Il concentre la quasi-totalité des émissions industrielles de gaz à effet de serre (hors biomasse) du département du Rhône avec les raffineries de Feyzin (1,1 million de tonnes équivalent CO2 (MtéqCO2)) et Solaize. La filière représente environ 3 000 emplois directs et indirects. Deux des six établissements ont fermé entre 2009 et 2019 et les effectifs ont baissé de 5 %. À l’horizon 2030, une baisse de 10 % des emplois portant notamment sur des emplois peu qualifiés, est envisagée.

Cette prévision de la région, n’est pas suffisante pour l’Ae, qui regrette que le Plan Transition Juste n’explique pas la baisse imputable à la baisse de la production, liée à une moindre consommation de ressources fossiles. Le Plan régional ne propose pas une trajectoire de transition. Pour respecter les objectifs de diminution des émissions de CO2 de la Stratégie nationale bas carbone les raffineries devront réduire leurs émissions annuelles de 15 % d’ici 2030 (165 000 téq CO2 pour la vallée de la chimie) .

Réduction des émissions pour les cimenteries

La fabrication de produits minéraux non métalliques (essentiellement ciment, chaux et plâtre, voire verre et articles en verre, matériaux en terre cuite) émet  plus de 1,5 MtéqCO2 pour les deux départements et y représente une part significative de l’activité économique : 45 % en Isère, 13,3 % dans le Rhône. Les émissions sont concentrées dans quelques zones
d’emplois (en Isère, Grenoble et Bourgoin-Jallieu notamment) .Quelques grandes entreprises sont concernées les cimenteries Lafarge, Vicat,  Balthazard et Cotte. L’industrie cimentière devra réduire ses émissions de 25 % d’ici à 2030 (375 000 téqCO2) et de80 % d’ici à 2050, ce qui suppose une transformation radicale : rénovation en profondeur des processus de production, utilisation de matériaux recyclés. Les enjeux en termes d’emploi ne sont pas décrits.

Chimie : déjà des pertes d’emplois

La filière régionale de la chimie a émis 1 MtéqCO2 en 2017, en quasi-totalité dans la Vallée de la chimie de Lyon . Le secteur émet 19,2 % des émissions des entreprises du Rhône. Les émissions de la chimie en Isère représentent  8% de celles du territoire. Elles proviennent du secteur Vienne-Roussillon ( plate-forme Osiris et de Grenoble ( Arkema).  La Stratégie nationale bas carbone fixe une baisse des émissions annuelles de la Chimie  de 130 000 téqCO2 d’ici 2030 et 600 000 d’ici 2050. La filière emploie 7 200 personnes dans les territoires identifiés, avec une augmentation des effectifs en zone d’emploi lyonnaise qui masque une restructuration importante : baisse de l’agrochimie(60 %) et des fibres synthétiques (78 %),  hausse des matériaux composites, colles et réactifs. En Isère, la baisse d’activité s’est traduite par la disparition de la fabrication de caoutchouc et l’attrition de celle des peintures et vernis (-75 % des effectifs salariés), l’ensemble conduisant à une perte de 20 % des effectifs salariés. La transition affecte les procédés de fabrication (chimie verte) comme la finalité et l’usage des produits
(économie circulaire) L’avenir est à une transformation au sein des filières de l’énergie, de l’environnement et à l’émergence des « cleantech »

La métallurgie : une baisse rapide des effectifs

Le secteur de la transformation des métaux émet  dans les départements du Rhône et de l’Isère, chaque année,  1 MtéqCO2) principalement de l’Isère dont elles représentaient 7,1 % des émissions industrielles de gaz à effet de serre : sidérurgie (Ferroglobe à Clavaux, menacée de fermeture, fonderie Giroud, usines Winoa, Aciéries et laminoirs de Rives…) et   métallurgie de l’aluminium.

Pour se conformer aux objectifs de la SNBC, le secteur devrait réduire d’ici à 2030 ses émissions de 35 % et son intensité carbone de près de 79 % soit 69 000 téqCO2.  Malgré une baisse d’environ 40 % de ses effectifs de 2009 à 2019 (avec notamment la fermeture d’Ascométal à Cheylas), la métallurgie  emploie directement selon le PTJ 25 000 personnes. Mais si le Plan Transition Juste indique que ces industries sont en surcapacité , il  ne dessine pas, note l’Ae, de perspectives à long terme autres que technologiques.

michel.deprost@enviscoope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.