À compter du 1er juillet 2016 les association agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) d’Auvergne (ATMO Auvergne) et de Rhône-Alpes (Air Rhône-Alpes) fusionneront.
La fusion, entérinée vendredi lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’ensemble des membres. Elle suit la réforme des régions introduite par la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe). Eric Fournier, Vice-Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’Environnement, de l’Energie, des parcs naturels régionaux a été élu Président de l’observatoire régional de l’air.
L’observatoire de l’air réunit plus de 250 membres répartis en quatre collèges (représentants de l’Etat, des collectivités, des acteurs économiques et institutionnels locaux, associations et personnalités qualifiées). Ils sont notamment répartis au sein de 6 comités territoriaux bénéficiant chacun d’un référent assurant son animation et coordonnés par un directeur territorial. Les comités sont les lieux de concertation, d’élaboration des programmes et de communication au plus proche des préoccupations du territoire. Ses membres doivent assurent un lien fort sur le territoire et une remontée des besoins et attentes locales.
L’observatoire emploie 80 salariés spécialistes de la pollution de l’air et des technologies de surveillance. Ils disposent d’outils pour surveiller, prévoir, caractériser et analyser les phénomènes atmosphériques avec un inventaire des sources de pollution comportant plus de 50 composés, de modèles à fine résolution spatiale et temporelle et désormais un réseau de près de 100 stations fixes de surveillance.