Aubert&Duval, filiale d’Eramet, a inauguré lundi le chantier de construction de la première usine en Europe de recyclage de titane de qualité aéronautique, à Saint-Georges-de-Mons, Puy-de-Dôme, en Auvergne.
Le projet est issu du partenariat entre Aubert et Duval et UKTMP qui dans le cadre de leur co-entreprise UKAD exploitent sur le site depuis 2011, une forge permettant de travailler le titane.
Baptisé EcoTitanium, le futur site devrait démarrer sa production en 2018, puis tourner à plein régime en 2022, ont affirmé les dirigeants d’Aubert&Duval, en présence du Premier ministre Manuel Valls. L’unité de production sera consacrée au traitement des copeaux et chutes massives de titane, en provenance des constructeurs aéronautiques (Boeing, Airbus, Safran, Rolls Royce) et de leurs sous-traitants. Ces déchets sont actuellement uniquement recyclés aux États-Unis.
L’industrie aéronautique européenne pourra être approvisionnée en titane indépendamment des ressources américaines et russes. EcoTitanium a trois actionnaires: UKAD à hauteur de 43,5%, l’Etat français, à travers l’ADEME, qui détient 41,3% des parts et le crédit Agricole Centre France, qui détient 15,2% à travers sa filiale CACF Développement.