Auvergne Rhône-Alpes aura réduit ses dépenses de fonctionnement de 75 millions en 2016.
Dans le cadre de son débat d’orientation budgétaire tenu ce jeudi à l’Hotel de Région, Auvergne Rhône-Alpes poursuivra en 2017 les efforts d’économies engagés en 2016. Cela passera par la poursuite de la baisse des dépenses de fonctionnement et une augmentation de la capacité d’investissement.
“La Région Auvergne-Rhône-Alpes a baissé ses dépenses de fonctionnement de 75 millions d’euros en 2016“. Cette phrase, prononcée à plusieurs reprises par Etienne Blanc, Vice-Président de la Région en charge du budget, dans le cadre du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé ce jeudi, traduit la volonté affichée de l’exécutif régional élu en décembre 2015 de réduire les dépenses de la collectivité, et notamment celles de fonctionnement dans les années à venir. “La Région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui, en France, a baissé le plus ses dépenses de fonctionnement.” a rappelé le Président de l’exécutif, Laurent Wauquiez.
Etienne Blanc rappelle que “la diminution de 75 millions d’euros vient à la suite d’une augmentation de cette même dépense de fonctionnement de 90 millions d’euros (6%) entre 2010 et 2014“. Il souligne également l’augmentation de 16% de la masse salariale durant la mandature précédente. Ces dépenses se sont traduites par un tassement de la capacité d’investissement qui a chuté de 2% par an. En dix ans, la dette de la Région a augmenté de 1,6 milliard d’euros, soit un ratio supérieur à la moyenne nationale.