Biotope

Avalanche de séracs dans le massif de l’Aiguille du Midi

Ce dimanche autour de 15 heures, le Pelont de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix a été alerté pour une avalanche de séracs dans le secteur de l’Aiguille du Midi, versant nord, sur un
itinéraire du Mont Blanc. Cette avalanche de séracs a fait partir trois coulées de neige de 30 à 50 mètres de long sur 50 à 80 mètres de large, au niveau de la jonction du Glacier Rond et du Glacier des Bossons.
En fin d’après midi selon la préfecture de Haute Savoie, le bilan provisoire était est le suivant : 9 personnes indemnes, une 1 personne blessée évacuée sur le centre hospitalier de Sallanches, dont les jours ne sont pas en danger et une personne encore recherchée.
Les recherches se poursuivent sous le commandement du PGHM de Chamonix, avec neuf  secouristtes engagés, 2 maîtres chiens d’avalanches et des renforts sont en cours d’acheminement sur le site.
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle que les conditions de neige rendent la haute montagne dangereuse et qu’il est indispensable de prendre conseil auprès des professionnels de la montagne avant toute course ou randonnée.

VOIR AUSSI