Économie durable

Pandémie : la sortie de crise repoussée selon les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes

Selon une enquête de l’observatoire régional Covid des chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, les deux tiers des entreprises enregistrent une baisse d’activité.

L’enquête de l’observatoire régional Covid des chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes dessine une situation d’économie à deux vitesses : près de 40 % des chefs d’entreprises du panel sont en croissance de chiffre d’affaires mais 60 % restent dans une situation de recul de leur activité, dont un tiers avec une baisse supérieure à 10 %.

Malgré la situation dégradée de l’emploi, les difficultés de recrutement touchent fortement près d’un tiers des entreprises, notamment dans les services et l’industrie. L’allongement des délais de règlement et les impayés qui se multiplient entraînent des difficultés de trésorerie.

L’enquête conclut que les perspectives de sortie de crise sont repoussées. Une majorité des entreprises s’attend à être impactée jusqu’au second semestre 2021 (34 % des répondants, soit + 18 points par rapport à juillet), voire au-delà (21 % des répondants). Une large majorité des répondants porte une appréciation favorable sur le plan de relance.

« Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes mènent actuellement en lien avec l’État une campagne d’appels téléphoniques auprès des PME industrielles afin de les aider à tirer profit du plan #FranceRelance. 600 entreprises industrielles de la région auront été contactées par les CCI d’ici fin octobre, soit 16 % des appels nationaux », indique Philippe Guerand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

VOIR AUSSI