Difficile de dresser un bilan précis des pôles de compétitivité en termes d’emplois créés ou sauvés. Il est plus facile de mesurer les moyens mobilisés pour faire émerger des projets de recherche, et encore plus évident de voir qu’une idée audacieuse il y a cinq ans est devenue une évidence.
Le pôle de compétitivité Alexera associant la chimie et de l’environnement a démontré que les deux activités, loin d’être antagonistes sont complémentaires: la chimie pour et avec l’environnement et non pas contre.
Le pôle de compétitivité présidé aujourd’hui par Denis Bortzmeyer, par ailleurs Directeur des Partenariats à la Direction des Recherches du groupe ARKEMA a présenté ce jeudi le bilan de son activité. En cinq ans, le pôle a été le catalyseur de 505 millions d ‘euros d’investissements en Rhône-Alpes, au-delà de la région lyonnaise. AXELERA a labellisé 98 programmes de recherche et développement. Quatorze programmes de pôle ont été labellisés. En général les financements privés représentent entre 40 et 60% des dépenses. Intensification des procédés
Les programmes de pôle ont par exemple concerné l’intensification des procédés chimiques qui visent à mettre au point des procédés moins gourmands en énergie, plus sûrs, producteurs de moins déchets car mettant en œuvre plus efficacement des quantités de matière moins importantes. Le programme Valorsites a pour but d’améliorer la dépollution des sols.
AXELERA a permis l’implantation de sept projets : la Cité lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse, (CLEA) à la Doua; l’Institut de Chimie du Vivant (ICV); la plate forme technologique de l’Institut de Chimie de Lyon, qui fédère des laboratoires lyonnaise de chimie. Il a permis la création d’une unité de recherche Rhodia/CNRS, l’implantation du projet Bioris, celle du projet ReSource et la construction à la Feyssine d’une station d’épuration d’un type nouveau.
La grande idée du pôle c’est de pousser les coopérations entre entreprises, de leur faire aborder ensemble des problèmes pour faire sauter des verrous et leur permettre de progresser. AXELERA va notamment pousser les PME à engager des actions d’innovation, entrainer les entreprises à l’international, créer une antenne à Shanghaï, et déposer un projet d’Institut d’Excellence sur les Energies décarbonnées ( INDEED).
Pour en savoir plus: www.awelera.org