Le projet RAMGAS 2, labellisé par AXELERA, porté par la société AP2E, vise à mettre au point un spectromètre Raman capable d’identifier d’infimes quantités de gaz dans des mélanges complexes.

L’industrie, la chimie, la pétrochimie demandent toujours plus de précision, par exemple pour identifier des gaz. L’identification de gaz au fil de la production permet d’obtenir des produits plus purs, d’éviter des molécules perturbatrices, de réduire les indésirables, les polluants au sens large. Dans un sous-marin, il peut être important de détecter les moindres molécules de gaz capables de mettre en péril l’équipage.
La spectrométrie permet d’établir le spectre des différents gaz d’un mélange. Chaque molécule gazeuse est un assemblage d’atomes, qui réagit d’une manière unique quand des photons veulent les traverser. Certaines molécules gazeuses absorbent beaucoup les photons et leur énergie, d’autres moins. Le CO2 aborde beaucoup les photons du soleil et c’est ce pouvoir qui explique l’effet de serre.
Le programme RAMGAS 2 vise à mettre au point un spectromètres RAMAN infra rouge. Actuellement AP2E conçoit et fabrique des Analyseurs de Gaz à base de technologie OFEAS. Ces appareils utilisent des rayons lasers très fins, constitués de photons. Ces rayons ont une longueur d’onde variable et circulent entre deux miroirs à haut rendement. Lors de leurs allers et retours entre les deux miroirs, les rayons parcourent en moins d’un clin d’œil une dizaine de kilomètres. Pendant ce va-et-vient le rayon laser traverse le mélange gazeux. Il est absorbé différemment d’une molécule à l’autre. Et la chaleur produite peut être identifiée par infra rouge. Au final le spectromètre présente l’éventail des gaz identifiés (dans la zone sélectionné) et dans quelle proportion ils composent le mélange . Quatre gaz sont analysés au maximum pour un laser utilisé .
Un spectromètre RAMAN, peut faire différemment . Il peut inspecter de près les molécules complexes comme les hydrocarbures lourds ce qui n’est pas possible avec la technologie OFCEAS. Les atomes ont la propriété d’émettre un spectre infrarouge lorsqu’ils sont frappés par un rayons laser puissants .
La société AP2E, créée et gérée par Pierre Cholat et Lucien Lonigro, basée à Aix-en-Provence, est spécialisée dans la conception et la production d’appareil de mesure de gaz très performante, qu’elle vend aux entreprises de la pétrochimie et de la chimie, les grands groupes français, mais mondiaux. Les applications de ces spectromètres adaptés aux gaz, sont nombreuses et s’appliquent à des mélanges dont il importe de connaître la composition. C’est le cas des biogaz gaz issus de la fermentation de déchets. Le programme RAMGAS 2 réunit autour AP2E, la société IDEEL (Institut de l’Energie décarbonnée de Lyon), la société Résolution Spectra Système, et deux laboratoires de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.