1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Deux projets de plates...

Deux projets de plates formes technologies pour AXELERA

Deux projets présentés par AXELERA ont été retenus dans le cadre du premier appel à projets pour la réalisation de plates-formes d’innovation au sein des pôles de compétitivité, lancé en octobre 2008 par l’Etat.



Jusqu’à présent les partenaires des pôles de compétitivité, entreprises et laboratoires, restaient en quelque sorte chacun chez eux. Les coopérations formées par les pôles ne s’appuyaient pas sur des moyens propres. Les plates formes vont doter les pôles de moyens matériels propres.


Les plates-formes ont reçu le soutien du FUI ( Fonds Unique Interministériel)




La plate forme Axel-One sera dédiée aux « Procédés propres et matériaux innovants ». AXEL-ONE est un projet de pôle. Porteur de l’ensemble de la réalisation, AXELERA en est le maître d’ouvrage. La plate-forme permettra aux acteurs académiques et industriels d’AXELERA de disposer rapidement des outils d’expérimentation destinés à valider des concepts de rupture technologique et de les développer en vue de leur industrialisation. Orientée vers les procédés propres et les matériaux innovants, elle sera exploitable pour l’ensemble des thématiques du pôle. La localisation d’AXEL One en région lyonnaise n’a pas été arrêtée.



PROVADEMSE couvrira le spectre des « écotechnologies ». PROVADEMSE a été labellisé par AXELERA pour fournir des ressources dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau, matières premières, énergie et déchets dans les environnements fortement anthropisés. PROVADEMSE privilégiera le développement de technologies et de procédés innovants, applicables notamment en milieu industriel et répondant aux impératifs de développement durable. AXELERA est associé aux instances de pilotage de cette nouvelle plateforme. Elle sera implantée sur deux sites complémentaires, l’un lyonnais, l’autre grenoblois.



Ce début d’année est marqué par le démarrage des programmes PCB-AXELERA, LEGIOSECURE, ALTERECO et ACACIA. Le programme PCB a pour objectif de mettre au point une méthode de traitement des pollutions des cours d’eau par les PCB.


michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus sur AXELERA : www.axelera.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.