Alors que le marché français des phytosanitaires a progressé de 9% en valeur, après deux années de repli, le groupe BASF Agro ( siège à Ecully, près de Lyon) a augmenté sa part de marché d’un point. Le marché français dont il détient 20% des parts, a représenté un chiffre d’affaires de 1,680 millions d’euros.
Dans le monde, l’activité “Solutions pour l’agriculture” de BASF a progressé de 15% au premier semestre 2011. Le Groupe BASF a investi en 2011 26% de ses dépenses de R&D (soit 419 millions d’€) dans la protection des plantes.
Une stratégie pragmatique
BASF AGRO continue à afficher une stratégie pragmatique autour de l’innovation, pour mettre au point, rappelle-t-il, quelles que soient les solutions, des techniques positives pour l’environnement, l’agriculture et les agriculteurs.
La stratégie de “l’innovation autrement”, adoptée en 2009, « entre l’intensif aveugle et l’écologique à tout prix » pousse BASF à ne pas se positionner comme “simple fournisseur de produits phytosanitaires”.
BASF Agro annonce poursuivre ses actions sur quatre enjeux : la gestion de l’eau, la biodiversité, la protection des utilisateurs et consommateurs et les itinéraires culturaux.
Pour protéger la qualité de l’eau, BASF Agro met en place des mesures de gestion pour améliorer l’utilisation de ses produits dans les bassins versants. Les outils permettent de mesurer l’efficacité des préconisations.
Pour la protection des utilisateurs, BASF Agro, développe les Bonnes Pratiques Phytosanitaires . L’entreprise enrichit son expertise et ses services sur les interactions entre les molécules BASF et la biodiversité. Dernier exemple, BASF Agro intensifie ses efforts pour mesurer l’intérêt ou les inconvénients de divers itinéraires culturaux, sur différentes cultures, et faire la part des choses entre dogmatisme et itinéraires économiquement viables pour les agriculteurs.