Bioéconomie

Bayer Crop Science: un progamme mondial de sélection de blés

Le rendement du blé augmente au niveau mondial à un taux inférieur à 1 % par an, alors que la demande mondiale augmente deux fois plus vite. Il est donc important de poursuivre l’action de sélection des variétés menée depuis plusieurs millénnaires autour de la plus ancienne des cérales.

Bayer CropScience ( siège à Lyon) a dans ce cadre acquis pour un prix non communiqué la station de sélection appartenant à la société privée RAGT Semences S.A.S située à Milly-la-Forêt. La station qui couvre environ 177 hectares abrite des serres et des laboratoires.
Bayer CropScience mène un programme de sélection international de variétés de blé en choisissant des propriétés agronomiques intéressantes dans un éventail de matériaux de sélection au niveau national et mondial.

Les sélectionneurs développent de nouvelles variétés présentant une meilleure tolérance aux stress abiotiques tels que la sécheresse et la chaleur et une meilleure résistance aux maladies fongiques ( provoquées par des champignons) . La sélection vise à obtenir des variétés dont le grain est de meilleure qualité. L’introduction en France des premières variétés de blé de Bayer est prévue d’ici la fin de cette décennie.
Le blé est la céréale la plus ancienne et la plus cultivée dans le monde. Il est cultivé sur un quart des terres arables du monde et se classe en deuxième position derrière le maïs en termes de production de céréales, avec plus de 650 millions de tonnes produites en moyenne chaque année.  Les principales régions productrices sont l’Union européenne, la Chine, l’Amérique du Nord, la Russie et l’Australie. La France est le premier producteur de blé en Europe.

VOIR AUSSI