Le design, conception en anglais, ne se limite pas au style, à la recherche de l’original, de la nouveauté, ou du beau. Le terme est pourtant souvent réduit à cette signification et la très riche exposition présentée dans le cadre de la Biennale du design de Saint-Etienne, conforte probablement cette compréhension étroite par le visiteur. Dans les halles de l’ancienne Manufacture des Armes de Saint-Etienne, la Biennale propose une profusion d’objets industriels, présents sur le marché ou prototypes destinés à alimenter la réflexion sur les usages.
Mais le design, c’est bien autre chose, comme l’a rappelé une table ronde organisée le mercredi 19 , à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et de la Mission Implantations et Prospection Rhône-Alpes ( MIPRA). Objet de la rencontre: voir comment la méthode du design peut améliorer les politiques publiques et contribuer au bien être des habitants. Didier Jouve, vice-président de la Région en charge de l’Animation des Territoires et du Développement Durable a rappelé la politique régionale: soutien aux projets en particulier à une huitaine de grandes projets portés par les territoires, projet de dynamisme économique, mais aussi social et environnemental.
Le design, un métier de spécialiste
Brigitte Borja de Mozota, chercheuse et enseignante, a rappelé que le « design », est une méthode qui rassemble des savoirs, des expertises, pour permettre d’aborder des projets d’une manière globale, transversale. John Thackara, directeur de Doors of Perception, qui a travaillé à Saint-Etienne sur des circuits d’approvisionnements producteurs-consommateurs, plaide pour que le design intervienne dans la conception de nouveaux mécanismes dans tous les compartiments de la société, en mettant en avant la dimension sociale et l’environnement.
La conception des territoires, c’est à dire des villes, des quartiers, mais aussi au delà, remet en cause des conceptions traditionnelles, la place de l’architecture. Pour Christian Drevet, architecte à Lyon et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, la dimension monumentale de l’architecture s’estompe pour laisser la place à des ambiances propres à faire jouer les sens. La conception des territoires, doit prendre en compte le sens, le bien-être, inventer de nouveaux modes d’aménagement, de déplacements. Yves Winkin, sociologue, responsable de la recherche à l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines de Lyon a signalé que le projet d’éco-campus dans le quartier de Gerland, à Lyon s’inspirera de cette conception prenant en compte à la fois l’environnement, mais aussi de nouveaux fonctionnement sociaux. Le développement de la marche dans les villes fait partie de cette nouvelles conception.
Aborder les projets autrement
Pour développer ce nouveau design, cette nouvelle conception, les collectivités doivent elles mêmes s’adapter. C’est ce qu’on reconnu Didier Jouve, vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge du développement durable et de l’Animation des Territoire, et Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, et président de Saint-Etienne Métropole. Les projets doivent être conçus de manière moins verticale, plus décloisonnée, ce qui imposent aux élus et aux services de travailler davantage ensemble, à l’amont et pendant la conduite des projets.
Biennale du Design de Saint Etienne: http://biennalesaint-etienne.citedudesign.com/ ou www.citedudesign.com
Michel Deprost, a animé pour la Région Rhône Alpes et la Mission Prospection et Implantation Rhône Alpes, quatre tables rondes sur la thématique « Design dans la Cité », dans le cadre de la Biennale du Design de Saint-Etienne.