1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Bilan électrique :...

Bilan électrique : la France a importé en novembre

Moins de nucléaire, moins d’hydraulique, davantage de thermique, la production française n’a pas couvert tous les besoins en novembre selon la tableau de bord de RTE.
La température moyenne du mois de novembre 2017 est inférieure à la moyenne mensuelle normale de 0,8°C
, et en diminution de 0,5°C par rapport à novembre 2016. La consommation brute, qui s’élève à 44 789 GWh, a par conséquent augmenté par rapport à 2016,  de 1,1%. La reprise de la consommation dans la grande industrie continue et la consommation totale corrigée de l’aléa climatique reste stable.

La production nucléaire  recule de 2,6% par rapport à novembre 2016 en raison d’indisponibilités. La production mensuelle hydraulique baisse aussi, de 6,8% par rapport à 2016 comme sur les mois précédents. La production thermique classique est en augmentation de 6%. La production mensuelle éolienne du mois de novembre 2017 est stable (-0,3%) par rapport à novembre 2016 pour s’élever à 2 316 GWh. La production photovoltaïque augmente de 21,8% par rapport à 2016 pour s’élever à 449 GWh, mais ne couvre au final qu’environ 1% des besoins.
Le solde mensuel des échanges devient importateur en novembre ce qui n’était pas arrivé depuis janvier 2017. Il s’élève à 826 GWh. Le solde des exports vers la Suisse et l’Italie diminue par rapport à octobre mais reste exportateur et augmente même par rapport à novembre 2016. Le solde vers la Grande-Bretagne et l’Espagne devient importateur, ce qui n’était pas arrivé depuis janvier 2017. Enfin, le solde des échanges vers la zone CWE augmente par rapport à novembre 2016 ainsi que par rapport au mois d’octobre 2017  pour atteindre la  valeur record de 2 704 GWh d’imports.
Les ouvrages mis en service en novembre contribuent principalement à la sécurisation de l’alimentation
électrique de la Bretagne, de la zone d’Arles et de la plaine du Forez. Ils permettent d’améliorer la qualité d’électricité dans la vallée de la Romanche et de raccorder un client distributeur.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.