Biodiversité : Des espèces parmi’Lyon veut diagnostiquer le potentiel écologique des rues
L’association naturaliste lyonnaise développe un projet d’Indice du potentiel écologique des rues pour promouvoir la nature en ville. Le projet, retenu dans le cadre de l’appel à projet “Mon projet pour la planète” lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, s’est classé 23e au niveau national au terme des votes, et a donc toutes les chances d’obtenir un financement de l’Etat.
Pour que les rues ne soient plus seulement considérées comme des voies de circulation entre deux points, mais aussi comme des écosystèmes linéaires, lieux de vie agréables et multifonctionnels, l’association Des espèces parmi’Lyon (DEPL) propose la création d’un Indice de potentiel écologique des rues (IPER).
Copyright – La Petite Robe Jaune
Un outil d’aménagement du territoire
Il s’agit d’un programme de sciences participatives visant le développement d’une application, pour, dans un premier temps, évaluer la valeur écologique, mais aussi le caractère agréable et l’aspect sanitaire des rues en ville, et dans un second temps, servir de base à l’élaboration de plans de gestion concertés avec les collectivités et créés par les citoyens, pour les citoyens. L’IPER pourrait ainsi se positionner comme un outil d’aménagement du territoire adapté à toutes les échelles pour l’homme et la nature en ville.