1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biodiversité : un bon...

Biodiversité : un bon coup de main pour six projets en Rhône-Alpes

Au bord du Lac de Paladru en Isère, à Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche, à Saint-Etienne ou en Savoie, ce sont les difficultés de franchissement des routes qui ont motivé ces quatre projets.

Crapauducs, aménagements d’ouvrages, passages inférieurs, il s’agit chaque fois de dispositifs permettant aux amphibiens et à la « petite faune » de traverser une route sous la chaussée, sans être écrasés lors de leurs déplacements migratoires.

Les amphibiens font partie des vertébrés les plus menacés : une espèce sur cinq pourrait disparaître en France et une sur deux en Rhône-Alpes. A Saint-Pierre-de-Colombier, par exemple, c’est la route qui sépare les quartiers d’hivernage des Crapauds communs de leur site de reproduction, qui entraîne de fortes mortalités au moment des migrations.

Un autre projet dans la plaine de Valence devra restaurer la zone humide créée le long de la rivière la Véore à Montéléger et Beaumont-lès-Valence.

En Haute-Savoie, c’est la population florale qui se dégrade. Il s’agit là de monter un partenariat pour la multiplication de semences de fleurs sauvages indigènes et éviter ainsi la banalisation des espèces. La Société d’Economie Alpestre (SEA), la ferme de Chosal à Copponex et la société OH Semences à Gy unissent leurs efforts pour la création d’un label régional lié à une marque collective : « Semences du Mont-Blanc ».

Nouvel appel à projets

Un nouvel appel à projets : « Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier » est actuellement lancé. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 avril 2012 et la subvention de l’Etat est plafonnée à 60 000 € par projet (contact : sldf-foret@developpement-durable.gouv.fr)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.