Énergie

Le projet Biogas Régions veut développer la filière méthanisation en Rhône-Alpes

La demi-journée d’information sur la méthanisation organisée le 24 septembre à Bourg-en Bresse par ALIMENTEC et Rhônalpenergie-Environnement, s’inscrit dans les actions du projet Biogas Regions. Rhônalpénergie-Environnement pilote en Rhône-Alpes ce projet européen Biogas, financé par la Région Rhône-Alpes et la Commission Européenne.


Le programme a pour objectif de développer la méthanisation et la valorisation du biogaz. Le programme se décline sur trois ans, de 2008 à 2010. Il vise à établir des liens entre le monde agricole, producteur d’effluents et de résidus organiques, et les collectivités locales ayant en charge l’aménagement du territoire, la gestion des déchets et la distribution de l’énergie. Le programme aide à la mise en place de nouvelles installations afin de développer la production de biogaz d’origine agricole. Le programme veille à l’efficacité énergétique de ces projets .


Biogas veut aussi faciliter l’accès des maîtres d’ouvrage au portage de ces opérations ; introduire des compétences techniques dans les régions et former des personnes ressources capables d’accompagner les projets ; assurer un transfert d’expérience et de technologie en provenance d’autres pays européens. L’objectif est de parvenir à la constitution d’une filière économique.


En Rhône-Alpes, Biogas Regions établit un état des lieux du contexte et des démarches existantes. Le projet définit la stratégie de développement économique et technologique de la filière et sa mise en œuvre par le repérage des entreprises, l’aide et l’appui, le transfert d’expérience, de joint venture. Le projet comprend des actions de formation et l’accompagnement des acteurs et de leurs projets et la conception d’outils d’analyse, d’information et de communication.


Contact Biogas regions : valerie.borroni@raee.org ou www.biogazrhonealpes.org


VOIR AUSSI