1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Rhône Alpes et le...

Rhône Alpes et le Grand Lyon investissent dans les biotechnologies

Vendredi à Grenoble, sera lancée la plate-forme Nanobio, une plate-forme dédiée aux nanobiotechnologies, qui représentent un investissement de 25 millions d’euros, dont 8 apportés par a Région. La plate forme sera située sur le Polygone Scientifique de Grenoble, mais sera aussi lancé à Saint-Martin d’Hères, un nanobio campus. Rhône-Alpes a lancé un cluster pour les industries de la santé, destiné à rapprocher davantage le secteur de la recherche du tissu des entreprises.


Enfin, la Région compte fermement sur un appui de l’Etat au projet de pôle toxicologie et éco toxicologique de Rovaltain, qui devrait être créé sur cette zone d’activité près de la gare TGV de Valence. Jean-Jack Queyranne a rappelé que le dossier avait été plaidés auprès de la présidence de la République, en particulier auprès de Raymond Soubie, conseiller à la présidence. Christian Philip prendra la présidence de l’association de préfiguration.


Le Grand Lyon va aussi réaliser plusieurs opérations, présentées ce lundi par Gérard Collomb. Dans quelques semaines, sera installé dans les anciens locaux de l’entreprise DOMILENS à Gerland, le Centre d’Infectiologie de Lyon. Ce centre destiné à mener des travaux de recherche développement, devrait accueillir dans les trois prochaines années 84 chercheurs, être équipé de deux laboratoires P2, et d’un laboratoire P3. L’investissement représente 45 millions d’euros.


Campus Charles Mérieux


Le Centre d’infectiologie sera un élément du Campus Charles Mérieux développé dans le quartier de Gerland autour de l’Ecole Normale Supérieure et des Hôpitaux du Sud de Lyon.


En tout le Grand Lyon va investir 36 millions d’euros dans les sciences du Vivant : 6 dans le Biopôle, 15 dans le Centre d’Infectiologie, 4 dans le projet Etoile (hadronthérapie), 3 dans le Cancéropole, 2,5 dans les Neurosciences, 1 million par an dans le soutien à des manifestions comme BioVision.


Rhône-Alpes compte 600 entreprises dans le secteur de la santé, dont 60 spécialisées en biotechnologies, et les sciences et technologie de la vie emploient 100 000 personnes. La région compte des implantations d’une vingtaine de leaders mondiaux du secteur (Sanofi Pasteur, bioMérieux,Mérial, Benton Dickinson, Merck-Serono,Genzyme, Mylan,Flamel Technologies.


Les différents territoires de Rhône-Alpes présentent des thématiques différentes et complémentaires : santé humaine et animale pour Lyon et pour le Rhône, nanobiotechnologies pour Grenoble, biotechnologies alimentaires pour la Drôme et l’Ardèche, biotechnologies environnementales et santé pour la Savoie et la Haute Savoie.


michel.deprost@enviscope.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.