Science

Philippe Brion, Cristal d’Or du CNRS


A la tête d’ULISSE, Unité de logistique internationale – Services et Soutien aux expériences Philippe Brion, a reçu à Annecy. le Cristal du CNRS qui distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et administratifs qui contribuent aux côtés des chercheurs aux avancées de la recherche.



Diplômé en marketing et publicité, Philippe Brion est arrivé en 1977, au sein du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (LAPP CNRS/Université de Savoie) comme déclarant en douane. Il a eu l’intuition d’y développer au fil des années un service intégré de transport de matériels scientifiques, d’abord pour le compte de l’IN2P3 ( Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules, l’un des instituts du CNRS) , organisation qui est entrée au service de toutes les unités du CNRS au sein d’ULISSE devenue unité propre de service (UPS) depuis 2006.


Rapatrier des moustiques congelés depuis le Cameroun jusqu’à un laboratoire de recherche sur le paludisme à Strasbourg ou acheminer du matériel au Groenland pour les chercheurs qui étudient le climat: voilà deux exemples donnés par la délégation Alpes du CNRS de missions réalisées par ULISSE sous la direction de Philippe Brion. Maîtrisant les compétences liées au métier de la logistique (conditionnement, transport, fiscalité des échanges internationaux, formalités douanières, assurances etc.), l’équipe dirigée par Philippe Brion est en mesure de satisfaire les besoins, même les plus extrêmes, des scientifiques.

http://www.cnrs.fr/

VOIR AUSSI