Le dossier de demande de renouvellement des autorisations de prise d’eau et de rejets du site du Bugey est consultable du lundi 15 avril au lundi 13 mai 2013 inclus, au Centre d’information du public de la centrale et dans les mairies de Loyettes, Saint-Vulbas et Hières-sur-Amby (aux heures d’ouverture).
Des documents présentant les principales évolutions demandées et l’étude d’impact sur l’homme et l’environnement sont mis à disposition. Une plaquette d’information est proposée en libre service et téléchargeable sur le site internet de la centrale bugey.edf.com Des registres sont ouverts dans les 4 points d’information et des permanences sont assurées plusieurs fois par semaine par des représentants de la centrale.
L’arrêté actuel fixant les limites du site du Bugey est un ensemble de textes, d’arrêtés ministériels et
préfectoraux, établis entre 1978 et 2004. La demande vise à obtenir un texte d’autorisation unique, prenant en compte les nouvelles réglementations environnementales, l’optimisation des rejets ou encore les évolutions (déconstruction de Bugey 1, mise en service future d’ICEDA, nouveaux conditionnements de circuits).
Le texte d’autorisation sera complété par une décision de l’ASN précisant les modalités de prélèvements et de rejets et notamment les modes de contrôle et de surveillance.
Le dossier s’articule autour de deux types de demandes : La révision des limites des prélèvements d’eau et des
rejets, prenant en compte les progrès techniques, les besoins pour le site, le retour d’expérience et l’optimisation réalisée ces dernières années. Ces 10 dernières années, les rejets radioactifs liquides ont été divisés par 30 sur l’ensemble du parc nucléaire d’EDF et notamment à Bugey.
La prise en compte des évolutions de l’exploitation du site du Bugey :
– La possibilité de conditionner le circuit secondaire* avec un nouveau produit permettant une bonne protection du circuit, tout en limitant les rejets associés.
– La mise en place d’un traitement complémentaire des circuits de refroidissement par chloration, contre les
développement des micro-organismes et des algues.
– La mise en oeuvre d’un traitement préventif antitartre des circuits de réfrigération des unités de production n°4 et 5.
– La prise en compte de l’activité de déconstruction de l’unité Bugey 1.
– La prise en compte de la future exploitation d’ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage des
Déchets Activés).
Les nouvelles demande de renouvellement ne remettent pas en cause la qualité physicochimique et biologique du Rhône. Les rejets n’auront pas d’impact perceptible sur l’homme et sur l’environnement à l’aval du site du Bugey.