1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Journée du CIRC à...

Journée du CIRC à Lyon: le cancer pesera de plus en plus sur les pays pauvres

Le Centre International de recherche sur le Cancer ( CIRC) présente ce lundi à Lyon, à l’occasion de la Journée Mondiale du Cancer, deux documents : le Bilan 2007 et la Résolution 2008.


La Journée mondiale du Cancer est importante pour les chercheurs, les cancérologues, les malades et la société civile. Seront publiés ce lundi les dernières données par région qui seront utilisées pour établir des priorités, mettre en place des interventions, concevoir des stratégies de contrôle du cancer. Une grande partie de l’impact du cancer a en effet maintenant glissé des pays occidentaux développés touchés depuis des décennies, vers des pays à revenus moyens et faibles qui sont aussi confrontés au poids des maladies infectieuses. L’impact y sera lourd car le cancer nécessite des thérapies onéreuses.



Données insuffisantes



Or, les données elles-mêmes sont encore largement insuffisantes pour permettre de mettre en place des stratégies. Moins de 20% de la population mondiale sont couverts par des registres du cancer et 30% par des registres de mortalité. En Afrique moins de 0,1% de la population est couverte par des données concernant la mortalité, contre 8,5% en Asie. Les données sur l’incidence sont aussi très insuffisantes.


En l’absence de données pour de larges parties de la population, les estimations sur l’impact de l’incidence du cancer et de la mortalité,dans chaque région du monde , sont difficiles à appréhender. Pour aller vers une prévention plus efficace et un contrôle mondial il est nécessaire de mieux cerner le poids de l’épidémie dans les différentes régions.


Plusieurs estimations ont été réalisées. Selon des estimations valables pour 2000 il y avait 10,4 millions de nouveaux cas diagnotiqués dans le monde, 6,5 millions de décès et plus de 25 millions de personnes vivant depuis plus de 5 ans avec le cancer. On estime qu’on peut attendre aux environs de 2030, entre 20 et 25 millions de cas et entre 13 et 16 millions de décès.


Aider les états à réduire l’incidence et les décès



La résolution du CIRC entend faciliter un engagement des états pour le développement des programmes destinés à réduire incidence et mortalité. Il existe plusieurs causes clairement identifiées au cancer et plusieurs stratégies de lutte.


Le grand problème auquel sont confrontés les pays les plus pauvres et les pays à revenus intermédiaires sont le vieillissement de la population, l’adoption d’un mode de vie occidental, et le développement du tabagisme.



Le tabagisme est une épidémie qui s’étend



Le tabac est le carcinogène le mieux connu et il est dangereux pour tous ses usages. L’épidémie due au tabac s’alourdira dans les pays les moins développés où un pic est attendu. Les pays à bas revenus et à revenus intermédiaires seront touchés plus durement que les pays à hauts revenus. En effet ils ont souvent des budgets limités pour la santé et ils sont déjà fragilisés par les maladies infectieuses. Les traitement anti-cancéreux n’y sont pas disponibles et les thérapies efficaces non plus.



michel.deprost@free.fr




http://www.iarc.fr/FR/General/index.php


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe