Le tribunal de Commerce de Lyon vient de rendre une décision qui devrait faire bouger la filière de collecte et de recyclage des cartouches d’imprimantes. Il a décidé d’imposer au distributeur de reprendre les cartouches collectées par le distributeur Collectors.
Des millions de cartouches prendront le chemin plus vertueux du recyclage ou de la valorisation. Et l’Union des Groupements d’Achats Publics elle-même devra accompagner le mouvement.
Evidemment les producteurs de cartouches et d’imprimantes recevront le message et devront jouer le jeu de producteurs respectueux de l’environnement, responsables de leurs produits jusqu’à leur élimination.
Le secteur des imprimantes et cartouches d’encre est emblématique d’une consommation à outrance poussée par la presque totalité des producteurs. Ces derniers se livrent une guerre sans pitié pour que le consommateur achète leur matériel et se trouve ainsi lié pour l’achat des renouvelables. L’imprimante est vendue peu chère, et les cartouches dégagent une marge confortable.
L’imprimante est un déchet d’équipement électrique et électronique ( DEEE) en tant que tel recyclé. Les cartouches, hormis la première ne sont pas prises en compte et peuvent se retrouver n’importe où.
Evidemment des producteurs affirment qu’ils collectent et recyclent. Officexpress le disait même et le catalogue de la très officielle Union des groupements d’Achats Publics, expliquait à ses clients , collectivités et administrations, que les cartouches étaient recyclées.
Cette fiction s’effondre. Il faudra que les masques tombent. Il faudra que l’Etat, qui s’est voilé la face, mette enfin en place une filière, pour nettoyer la face noire du marché des imprimantes.