Environnement

“Castagnades 2011”: le Parc des Monts d’Ardêche fête la châtaigne

Chaque automne, depuis un peu plus d’une décennie maintenant,  les “Castagnades” reviennent animer les villages du sud de l’Ardèche. Ces fêtes villageoises au cours desquelles on peu déguster la châtaigne sous toutes ses formes et qui s’accompagnent de nombreuses manifestations culturelles,  mobilisent de nombreux bénévoles, élus, castanéïculteurs, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’AOC châtaigne d’Ardèche et l’Agence de développement touristique ardéchoises. Les Castagnades, coordonnées par le Parc naturel régional depuis douze ans, sont devenues au fil des éditions un outil incontournable de promotion du rôle économique, social et environnemental du châtaignier.  Ces fêtes contribuent aussi à renforcer l’attractivité touristique du Parc en arrière saison. 

L’édition 2011 se déroule jusqu’ au 6 novembre, dans les villages suivants:

  • les 15 et 16 octobre Fête de la châtaigne au pays Source et Volcans d’Ardèche, à Meyras
  • le 16 octobre, castagnade des Crouvelus, à Saint-André-Lachamp
  • du 17 au 22 octobre Le temps des châtaignes, à Saint-Laurent-les-Bains
  • du 21 au 23 octobre Foire à la châtaigne, à Désaignes
  • les 22 et 23 octobre Châtaignes et saveurs d’automne, à Privas
  • les 22 et 23 octobre Salon gourmand et artisanal, à Joyeuse
  • les 29 et 30 octobre Fête de la châtaigne du pays d’Antraïgues, à Antraïgues
  • le 30 octobre Trésors d’automne, à Chalencon
  • les 5 et 6 novembre Automne en fête, au pays de la châtaigne, à Vesseaux (nouveauté 2011) 
  • les 5 et 6 novembre Couleur châtaigne, à St-Julien-du-Gua

Les points marquants de l’édition 2011:

Les Castagnades et l’Année internationale des forêts : boisé à près de 60 %, le Parc des Monts d’Ardèche est, en France, l’un des plus riches en forêts. Les peuplements de châtaignier y couvrent près de 30 000 hectares , sous la forme de vergers ou de taillis. 7 000 à 15 000 ha de ces taillis sont potentiellement intéressants pour l’exploitation du bois, alors que les vergers entretenus pour la production fruitière couvrent 5 000 à 10 000 ha. L’exploitation des châtaigneraies, surtout présentes sur les pentes, constitue une utilisation durable des ressources forestières et participe à la qualité des paysages.

La forêt, dont on célèbre en 2011 l’année internationale, constitue le fil rouge de la douzième édition. 

– “Traits d’humour”: Jacques Lerouge, dessinateur et directeur artistique du Festival de la Bande Dessinée de Burzet suivra, de son crayon, cette édition avec toute une équipe de dessinateurs: Goulesque, Herlé, Isa, Pierre Samson… Ces auteurs vont contribuer à la réalisation d’un album humoristique et impertinent sur les fêtes de la châtaigne.

– Un nouveau livre de recettes: on pourra se procurer lors des différentes castagnades le dernier ouvrage d’édition du Parc des Monts d’Ardêche, le livre de recettes « La châtaigne en cuisine » qui propose recettes gastronomiques ou recettes traditionnelles. Ce livre édité à 2500 exemplaires est vendu par les offices du tourisme depuis la rentrée 2011.

– Les châtaignes confites artisanalement « Secrets fermiers »: en 2006, un groupe de producteurs de châtaignes a sollicité le Parc afin de les accompagner dans la valorisation de la châtaigne grâce à un nouveau savoir faire : le confisage à la ferme. Après avoir testé la fabrication d’une châtaigne confite à la ferme et formé des producteurs, notamment lors de rencontres en Corse, un groupe de castanéïculteurs-transformateurs s’est structuré. En 2009, l’appui du Parc leur à permis d’élaborer un design et un emballage pour leurs châtaignes confites « Secrets fermiers ». Un prototype de machine à confire à la ferme a également été créé. En 2011, les « secrets fermiers » sont désormais dévoilés au grand public et disponibles à la vente.

Pour connaître le programme détaillé des castagnades 2011: www.castagnades.fr ou consulter le “carnet de route” des Castagnades 2011 édité par le Parc des Monts d’Ardèche et disponible dans les Offices de tourisme et les Syndicats d’initiatives du département de l’Ardèche.  

VOIR AUSSI